Comparatif adoucisseur d'eau

Même si il n'est pas dangereux de boire l'eau du robinet, le calcaire détruit vos appareils ménagers, votre chauffage et même vos vêtements.

Pour avoir de l'eau douce dans toute la maison, rien de plus simple : il suffit d'installer un adoucisseur sur l'arrivée d'eau de votre maison. Si vous n'en avez encore jamais testé d'installer un adoucisseur d'eau, vous verrez une grande différence !

Mais quel modèle acheter ? Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai les quelques modèles les plus populaires pour vous donner notre TOP 3 des meilleurs adoucisseurs d'eau.

Qu’est qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de vérifier et de rétablir dans les normes le niveau de dureté de l’eau. Par dureté ou titre hydrotimétrique, on entend sa teneur en carbonate de calcium et de magnésium, exprimée en ppm (partie par million), ou en degré Français° F.

Cette valeur n’est pas la même que celle du degré de température Fahrenheit. En effet, elle sert exclusivement à désigner le taux de calcaire ou de tarte issue de la cristallisation des carbonates de calcium et magnésium se trouvant dans l’eau.

Pourquoi adoucir mon eau ?

Plusieurs raisons vous incitent à vous servir d’un adoucisseur d’eau, la 1ère étant comme mentionné en introduction les risques de l'eau calcaire sur vos appareils électroménagers.

Une eau adoucie fournit en effet de nombreux bienfaits tant au niveau de votre santé en général qu’à celui de vos appareils électroménagers. Pour cause, elle optimise l’usage des gels douche et shampooings, en laissant votre peau et vos cheveux tout doux. Elle fait de même pour vos linges après leur passage dans la machine à laver.

Cette efficacité se remarque aussi chez les détergents pour vaisselle une fois qu’on les utilise avec de l’eau adoucie, limitant la quantité de produits à utiliser. Les traces blanches dues à la présence de calcaire dans l’eau disparaissent également, optimisant aussi le rendement des appareils électroménagers. Cela amoindrit aussi les risques d’obstruction des canalisations de la maison, dus à la présence d’un haut niveau de calcaire dans l’eau qui y circule.  

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Aussi, l’usage d’un adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages qui incitent les foyers à s’en servir fréquemment.

Un adoucisseur d’eau rend en effet moins calcaire l’eau qui est traitée, diminuant ainsi les risques de dommages des canalisations et installations sanitaires de la maison. On y constate en effet moins d’accumulation de tartre, le contraire de ce qui se passe avec une eau non traitée.

Grâce à l’usage d’un adoucisseur d’eau, les foyers dépensent aussi moins en changement de pièces ou d’entretien des tuyaux d’évacuation et des appareils électroménagers. Une eau adoucie rend enfin plus efficaces les produits d’entretien utilisés que ce soit pour lustrer la vaisselle, faire la lessive ou encore nettoyer le corps tout entier. Ainsi, on garde le tout en bon état, aussi bien les ustensiles de cuisine que les appareils électroménagers.

Comment ça fonctionne ?

Installé sur l’arrivée d’eau dans la maison, sous un évier, l’adoucisseur d’eau fait passer sur un lit de résine l’eau qui arrive et qui est encore chargée en ions calcium et magnésium. Pour enlever ces ions de l’eau et la rendre plus douce, l’appareil se sert de sel régénérant placé dans un bac.

À sa sortie, le TH ou titre hydrotimétrique de l’eau se retrouve ainsi à un niveau plus bas qu’il est toutefois conseillé de régler de sorte à ne pas le rendre trop faible. En effet, si la teneur en calcium ou en magnésium de l’eau est moindre, cela peut altérer son équilibre chimique. Le niveau idéal doit donc se trouver en dessous de 8 ° F.

Comparatif adoucisseur d'eau : quel modèle nous conseillons ?

Parmi les quelques modèles d'adoucisseurs d'eau proposés sur le marché, nous en avons retenu les plus vendus pour les tester et comparer leur efficacité. Il en ressort que la marque Water2Buy propose les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Vous devez ensuite choisir selon l'utilisation que vous en aurez et le nombre de personnes dans votre foyer (cf débit journalier).

Au final, voici les 3 modèles qui sont pour nous les meilleures offres du moment : 

[amazon table= »477″]

Différences entre un adoucisseur d’eau avec sel et un adoucisseur d’eau sans sel

Il existe cependant deux types d’adoucisseurs d’eau, celui avec sel et celui sans sel.

》Le premier est l’adoucisseur d’eau classique (ou avec sel) qui remplace les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium du sel dont sa résine contient. L’échange s’effectue quand l’eau traverse celle-ci, mais sa capacité est limitée suivant le volume de résine et le niveau de TH de l’eau à adoucir. Aussi, cela nécessite deux modes de fonctionnement distincts : le mode de distribution et le mode de régénération.

Avec le mode de distribution, la résine chargée en sodium fournit de l’eau débarrassée d’une certaine quantité de ses ions calcium et magnésium. Dans le sens contraire, le mode de régénération recharge, à travers l’inversion de la charge, la résine, et ce, grâce à son réservoir de sel. On se sert pour cela de saumure qui, en traversant la résine, va la nettoyer de tous les ions échangés auparavant. L’eau qui en sort est directement envoyée vers le réseau d’eau usée. Ce cycle de distribution et de régénération peut ainsi durer des heures.

》L’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne d’une tout autre manière, sur le principe électromagnétique. Concrètement, il ne débarrasse pas entièrement l’eau de ses tartres, mais change leur polarité, et limite par la même occasion leurs dépôts.

Ce n’est donc pas un adoucisseur d’eau dans le sens propre du terme, mais plutôt un dispositif anti calcaire ou anti tartre. Cependant, il est qualifié d’écologique parce qu’il ne contient pas de résine difficile à recycler et ne requiert pas d’apport en sel.

Quoique changeant la polarité des composants minéraux que sont le carbonate de calcium et de magnésium, il ne les enlève toutefois pas entièrement. Un seul mode de fonctionnement existe ainsi avec cet autre type d’adoucisseur d’eau sans sel : la distribution, qui ne requiert ni entretien ni maintenance. Une fois réglé sur le niveau de TH requis, l’adoucisseur électromagnétique fonctionne continuellement.

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Quand vous projetez d’acquérir un adoucisseur d’eau, nous vous conseillons ainsi de le faire selon plusieurs critères.

La taille de l’appareil

Sa fonctionnalité

La qualité de sa résine

Autres

Les meilleures marques

Pour vous guider dans votre choix, voici les meilleures marques d’adoucisseur d’eau existant actuellement.

Water2Buy

C’est la référence dans le domaine, car il fournit des produits appréciés par leur facilité d’usage et d’installation. Ils sont aussi faciles d’entretien et sont parmi les plus abordables sur le marché.

Wiltec

Wiltec se distingue aussi par la diversité de ses appareils. Cette marque propose également une large gamme de filtres adaptés à tous les types d’installation de cuisine existant.

Plumbing4Home

La marque Plumbing4home excelle également dans le traitement et l’assainissement de l’eau. De ce fait, elle propose divers produits comme des filtres à sédiments, des boîtiers de filtres, etc.

Smeg

Il en est de même pour Smeg, célèbre pour ses appareils conçus avec les dernières technologies en vogue. La minuterie électronique des adoucisseurs d’eau est l’une de ses inventions.

Entretien

En ce qui concerne l’entretien, 2 fois par an, vous devez mesurer le TH de l’eau douce fournie, vérifier les réglages et nettoyer les filtres entrée et sortie. Il en est de même pour la désinfection de l’appareil, mais à faire 1 fois tous les ans et le nettoyage complet du bac à sel, tous les deux ou trois ans.

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?

Comme il existe plusieurs gammes d’adoucisseurs d’eau, son tarif varie suivant le modèle, sa capacité et le coût de son installation (dans le cas où vous ne pourriez pas vous en occuper vous-même et passez par un professionnel). Son prix dépend aussi de la dureté et du volume d’eau à assainir tous les jours.