Comparatif alarme maison sans fil

La sécurité est aujourd’hui l’une des principales craintes pour une famille, mais c'est aussi devenu ces dernières années un business colossal où de nombreuses marques se partagent le marché. Avec les cambriolages en hausse, on cherche tous à sécuriser notre maison, mais à moindre frais. Attention tout de même : les nombreux systèmes d’alarme sans fil existant sur le marché n’offrent pas tous la garantie qu’il faut. Alors, quels sont les différents systèmes d’alarme maison, et comment choisir son alarme maison sans fil ?

Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai une vingtaine de modèles, les plus répandus, pour vous sortir notre TOP 3 des meilleures alarmes sans fil maison.

Les différents systèmes d’alarme maison

Plusieurs systèmes d’alarmes maison existent sur le marché. On peut en citer principalement trois types.

L’alarme traditionnelle

Assez compliqué à installer, ce système fait partie des premières alarmes maison. Dotée d’un ou de plusieurs détecteurs de mouvement selon les modèles placés à des endroits assez stratégiques, elle permet de repérer les différentes intrusions. L’alarme traditionnelle offre également la possibilité d’une protection périmétrique avec l’installation des contracteurs sur les portes et fenêtres. Une sirène est immédiatement déclenchée par la centrale lorsque se produit une alerte avec si possible la possibilité d’enregistrer les différentes images prises par les caméras, de mettre en alerte une société de télésurveillance choisie au préalable et même d’avertir le propriétaire de la maison par SMS.

Comme dit plus haut, l’un de ses défauts est sa difficulté d’installation. Il est donc recommandé de faire appel à un expert pour le paramétrage et de penser à sa mise en place dès la construction de la maison. Au-delà de ces difficultés, il est intéressant de noter que les différents éléments se connectent sans fil à la centrale grâce au wifi ou à un protocole. Aussi, selon le modèle choisi, vous aurez la possibilité de bénéficier d’alarmes sans fil ne nécessitant pas d’entretien.

L’alarme traditionnelle nécessite pour son activation ou sa désactivation de composer par le biais d’une télécommande ou d’un clavier un code, et oblige la plupart du temps à faire un abonnement mensuel.

L’alarme connectée

La procédure de mise en marche de l’alarme connectée est moins complexe que celle de l’alarme traditionnelle. A ce niveau, la centrale doit être connectée à la box internet du ménage et le paramétrage des divers éléments se fait directement depuis l’interface web de la marque. Et si vous avez envie de déménager, pas de soucis. Vous avez la possibilité de l’emporter partout où vous allez, surtout que les alarmes connectées sont disponibles un peu partout.

Mis à part l’activation qui peut se faire par le biais d’une télécommande ou d’un clavier, l’alarme connectée peut être activée via une tablette, un smartphone ou encore, à travers le site du fabricant. Les intrusions sont signalées aux propriétaires par un message vocal, un courriel ou encore un SMS. Et si vous avez votre téléphone sous la main, vous pouvez en cas d’intrusion, utiliser l’option « levée de doute » vous permettant de pouvoir visualiser les images et même les vidéos, mais en option payante.

La caméra de vidéosurveillance

C’est sans doute l’alarme maison la plus utilisée. Avec des appareils disponibles pour toutes bourses, elle est très facile à installer. Le propriétaire a le privilège de voir en direct ce qui se passe dans sa maison, que cela soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone via une application. La caméra peut être motorisée avec la possibilité d’être orienté à distance ou fixe. Pour plus de sécurité, il est possible d’opter pour un modèle possédant un détecteur de mouvement capable de se mettre en marche de façon automatique. En effet, c’est le must lorsqu’il s’agit de la surveillance d’un bébé. Et il est possible d’y relier d’autres éléments.

comparatif Alarme maison sans fil : quel modèle nous conseillons ?

Parmi les multiples modèles d'alarmes disponibles sur le marché, nous en avons retenu 20. Nous avons comparé les avis clients sur internet, et les principaux critères critères de comparaison pour retirer tous les modèles trop chers avec des fonctionnalités superflues.

Au final, nous avons retenu seulement 3 modèles, que nous avons tous testé et qui sont selon nous les meilleures offres en ce moment : 

Meilleur rapport qualité/prix
Système de Sécurité Caméra sans Fil, SMONET NVR 1080P 8 CH Enregistreur 4 * 720P Kit Video SurveillanceExterieur Soutien Mouvement Détection par l'App IP Jour/Nuit Haute Résolution
Alarme Maison sans Fil DNB 4 à 5 pièces Mouvement + Intrusion + sirène extérieure Solaire - Compatible Box Internet
ERAY GT1 GSM Alarme Maison sans Fil Système d'alarme Anti Intrusion, iOS/Android APP, Appels et SMS, Interphone, Touche Tactile, Menu Française - avec Sirène Extérieure Solaire sans Fil
Système de sécurité caméra avec vision nocturne
Détecteur de mouvement + intrusion + sirène extérieure
Détecteur de mouvement + porte + intrusion + sirène extérieure
Dès 189,99 EUR
292,00 EUR
Dès 189,99 EUR
Meilleur rapport qualité/prix
Système de Sécurité Caméra sans Fil, SMONET NVR 1080P 8 CH Enregistreur 4 * 720P Kit Video SurveillanceExterieur Soutien Mouvement Détection par l'App IP Jour/Nuit Haute Résolution
Système de sécurité caméra avec vision nocturne
Dès 189,99 EUR
Alarme Maison sans Fil DNB 4 à 5 pièces Mouvement + Intrusion + sirène extérieure Solaire - Compatible Box Internet
Détecteur de mouvement + intrusion + sirène extérieure
292,00 EUR
ERAY GT1 GSM Alarme Maison sans Fil Système d'alarme Anti Intrusion, iOS/Android APP, Appels et SMS, Interphone, Touche Tactile, Menu Française - avec Sirène Extérieure Solaire sans Fil
Détecteur de mouvement + porte + intrusion + sirène extérieure
Dès 189,99 EUR

Alarme autonome ou système d’alarme complet ?

  • Les alarmes autonomes : elles ont l’avantage de répondre à un besoin primaire de sécurité tel que l’accès à une pièce. Elles possèdent généralement un seul détecteur qui peut être :
  • Un détecteur de mouvement qui fonctionne grâce à la technologie infrarouge et permet de sécuriser l’intérieur de l’habitation tel qu’une cave, un abri de jardin ou encore un garage.
  • Un détecteur d’ouverture permettant de sécuriser l’entrée d’une pièce. Il se compose de contracteurs magnétiques fixés sur l’ouvrant et le dormant des menuiseries. Il peut être par exemple mis au-dessus d’un tiroir de produits dangereux ou au niveau de la fenêtre.
  • Le système d’alarme complet : pour tous ceux qui sont préoccupés par la sécurité de leur maison, les systèmes d’alarme complets permettent de garantir une sécurité optimale. Des accessoires tels que les détecteurs de mouvement, les caméras ou les sirènes peuvent y être ajoutés au fil du temps, et ils fonctionnent sans fil. Ils offrent aussi l’avantage d’être disponible partout, d’une installation facile, d’une bonne praticité et une bonne autonomie.

Comment choisir son alarme de maison ?

Choisir son alarme sans fil maison pour une bonne efficacité doit reposer sur plusieurs critères.

Une centrale efficace et réactive

L’installation

Le prix

L’esthétique

La marque

L’évolutivité

L’immunité animale

Les bandes de fréquences

Le niveau sonore

La transmission

Quelques règles à respecter

Même si l’installation d’une alarme maison n’obéit en particulier à aucune législation, il est important de respecter les règles que sont :

  • Ne faire voir les images enregistrer qu’aux personnes autorisées par le propriétaire. Il peut s’agir des membres de la famille, d’un ami ou des occupants passagers.
  • Ne filmer que l’intérieur de sa propriété afin d’éviter des cas de voyeurisme. En effet, il serait de très mauvais augure de tourner les caméras vers un lieu public ou vers la maison d’un voisin.
  • Informer toute personne étrangère travaillant dans la propriété de la présence de caméra et ceci, conformément au Code du travail. Il est également nécessaire de faire une déclaration à la CNIL.