
Comparatif alarme personne âgée
Il est reconnu qu’avec le poids de l’âge on devient moins alerte et plus sujet à des accidents domestiques. C’est à cet effet qu’il a été mis en avant par les fabricants des alarmes spécifiques destinées aux personnes âgées désirant toujours garder leur indépendance, vivant seules ou étant alitées.
Alors, vous découvrirez dans les lignes suivantes les alarmes adaptées pour les personnes âgées.
Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai une vingtaine de modèles, les plus répandus, pour vous sortir notre TOP 3 des meilleures alarmes pour les seniors.
Les différents types d’alarmes pour personnes âgées
On peut définir une alarme pour personnes âgées comme un dispositif destiné aux séniors qui sont le plus souvent les plus assujettis à des chutes, à des phases de désorientations ou encore à des épisodes de malaises. Elles sont également très adaptées pour ceux qui sont atteints de la maladie de l’Alzheimer.
En ce qui concerne les différents types d’alarmes pour personnes âgées, on peut noter :
》Une alarme dotée d’un transmetteur téléphonique ★
Elle est recommandée pour les personnes âgées demeurant à la maison, et qui désire conserver leur indépendance. Utilisant une ligne téléphonique à travers un fournisseur d’accès internet ou une ligne téléphonique encore appelée RTC (Réseau téléphonique commuté), ce dispositif permet d’alerter les personnes appropriées en cas d’accident domestique. Il comprend entre autres :
- Un bouton de commande qui doit être toujours porté par le sénior en question ;
- un terminal pouvant être un transmetteur téléphonique ou un téléphone.
En cas de malaise, le sénior appuie sur le bouton de commande pour que le premier numéro configuré soit lancé. D’autres accessoires peuvent y être ajoutés tels qu’un amplificateur de sonnerie, un coussin vibrant ou encore un flash lumineux.
》Téléphone avec alarme GPS
Ce système est adapté pour les personnes âgées, mais qui sont toujours mobiles. Le téléphone alarme GPS utilise une carte SIM et un système de géolocalisation afin de pouvoir assez rapidement localiser la personne en question. Il permet également de joindre assez rapidement les numéros paramétrés, dispose d’une fonction de détection de malaise ou de chute et d’un bouton d’urgence.
》Un mini traceur GPS
Ce mini traceur GPS est un bouton d’appel d’urgence avec GPS adaptés aux personnes âgées mobiles. Léger à transporter, il est recommandé pour les séniors sujets à des troubles de l’orientation ou à la maladie d’Alzheimer et permet d’envoyer des alertes par SMS. Facile à utiliser, il est assez prisé.
》Une montre d’appel d’urgence avec GPS
Pratique, la montre d’appel d’urgence avec GPS est un must puisqu’elle se fixe assez bien autour du poignet. En plus de donner l’heure, elle dispose également d’une localisation GPS, d’un bouton d’appel d’urgence et d’une détection d’inactivité. Elle est étanche, dispose d’une carte SIM et le cas échéant, d’une fonction anti-égarement.

comparatif Alarme personne âgée : quel modèle nous conseillons ?
Parmi les multiples modèles d'alarmes disponibles sur le marché, nous en avons retenu une dizaine. Nous les avons testées et avons comparé les différents avis clients sur internet. Nous les avons ensuite classées selon leurs fonctionnalités / fiabilité pour finalement vous proposer notre TOP 3.
Au final, nous avons donc retenu ces 3 modèles d'alarme sénior :
Avec ou sans abonnement ?
Faire le choix de l’alarme pour personnes âgées implique aussi le fait de choisir une alarme avec ou sans abonnement. Que cela soit l’un ou l’autre, cela a ses avantages.
En effet, quand on fait le choix d’une alarme pour personnes âgées sans abonnement, c’est décider d’avoir la possibilité de contrôler le coût d’investissement. Vous dépensez donc le coût du matériel que vous achetez sans pour autant dépenser plus après.
De l’autre côté, quand on opte plutôt pour les alarmes pour personnes âgées avec abonnement, c’est qu’on fait le choix de s’engager dans des coûts mensuels à moyen et long terme. On arrive d’ailleurs rapidement à un moment à dépasser sa mise initiale. Outre cet aspect, un abonnement avec fourniture de service permet de déduire de vos impôts 50 % des frais.
Il revient donc de tirer comme conclusion que le choix d’une alarme pour personnes âgées avec ou sans engagement est surtout une question d’engagement financier.
Aides financières et subventions
La principale aide financière est celle mentionnée plus haut, et qui permet de faire une déduction à hauteur de 50 % d’impôts. Mais il faut notifier qu’elle est plafonnée à 6000 euros pour une dépense totale de 12 000 euros. Pour en bénéficier, il suffit de se faire délivrer une attestation fiscale de la part d’une Société à la Personne disposant d’un agrément national et d’indiquer dans la rubrique « sommes versées pour l’emploi d’un salarié à domicile », le montant cumulé des dépenses de service à la personne. Le dépôt doit se faire aux mois de mai et de juin.
Il y a aussi l’Allocation Personnalisée d’Autonomie qui couvre une partie ou la totalité des charges aux personnes pour leur maintien au domicile. Les critères pour en bénéficier sont : d’être un sénior de plus de 60 ans, d’être assimilé GIR 1 à 4 par la grille AGIRR et d’avoir un lieu d’habitation stable en France. Il y a au-delà de cela : la prise en charge de la téléassistance qui est réservée aux personnes handicapées qui en plus des critères sus cités doivent être handicapées avec un handicap survenu avant l’âge de 60 ans et jugé irréversible ou d’une durée prévisible d’au moins 1 an.
On peut aussi noter l’aide au maintien à domicile. Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 55 ans, être un retraité de la fonction publique, être un assimilé GIR 5 ou 6par la grille AGIRR.
Vous optez pour la téléassistance ? 5 conseils avant de souscrire
Avant d’opter pour un contrat de téléassistance, il est important de suivre ces conseils :
- Réclamer une copie du contrat ;
- Choisir une durée pour le contrat ;
- Vérifier qu’il existe une clause de suspension dans le contrat ;
- Se renseigner à propos des mesures prises pour l’entretien du boitier ;
- Vérifier dans le contrat les points à respecter par les différentes parties.