Comparatif aspirateur balai

Plus de 91 % des foyers en France utilisent un aspirateur. Cependant, l’engouement observé pour les aspirateurs-balais au cours des dernières années se justifie par leur convenabilité aux espaces restreints et aux nettoyages d’appoint. Dans ce marché dominé par les marques Dyson et Rowenta, les propriétés des aspirateurs-balais (force d’aspiration, poids négligeable, design, facilité d’utilisation, y compris les coûts) font tourner la tête des clients.

Alors quel aspirateur balai acheter ? Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai une vingtaine de modèles, les plus répandus, pour vous sortir notre TOP 3 des meilleurs aspirateurs balai.

Quel aspirateur-balai selon votre usage ?

Avant d’acheter un aspirateur-balai, identifiez vos besoins. Cette étape préalable est très importante, car il existe une large gamme de modèles parmi lesquels certains affichent une bonne polyvalence par rapport à d’autres. Ils ont également une force assez remarquable pour ôter n’importe quelles sortes de dépôts (poussière, alimentation, poils, textiles, etc.).

Les modèles Dyson évoluent aussi bien sur les sols durs (carrelage) que sur les moquettes, offrant les mêmes performances maximales y compris dans les fentes de parquets qui habituellement se posent comme limites à ce type d’appareils. Les poils sont aspirés en un clic au passage.

Toutefois, des déchets volumineux et collants nécessiteraient de prendre des dispositions spécifiques, car leur enlèvement pourrait solliciter une plus grande force d’aspiration et un diamètre de l’orifice plus adapté. À l’opposé, les miettes plus légères sont automatiquement expulsées vers l’extérieur sous l’effet rotatif de la brosse au lieu d’être aspirées.

Avantages et inconvénients d’un aspirateur-balai

Avantages

Inconvénients

  • Ils sont sans fil.
  • Le résultat est plus impeccable qu’avec un balai classique.
  • On peut nettoyer de grandes surfaces, mais sur un temps limité.
  • Leur polyvalence : ils sont adaptés pour des endroits où le balai est moins efficace et sont aussi performants sur les tapis, ou sur des sols irréguliers tels que les planchers.
  • Leur poids négligeable.
  • Leur facilité d’utilisation : Pas besoin de se baisser pour collecter les déchets.
  • Ils sont peu encombrants.
  • Leur prix élevé : il varie entre 100 € et 600 € pour un aspirateur-balai de qualité.
  • Le niveau sonore
  • Leur autonomie limitée (entre 20 et 50 minutes en général).
  • La faible capacité de contenance du réservoir à poussières impose des vidanges régulières.
  • Une faible force d’aspiration.
  • Avantages et inconvénients par rapport à un aspirateur traineau

    Avantages

    Inconvénients

  • Les aspirateurs-balais sont sans fil. Pas besoin d’avoir une prise à dans l’espace qu’on veut nettoyer. Ils sont toujours prêts à l’emploi et faciles à mettre en œuvre.
  • Leur taille permet de rester debout en passant l’aspirateur, épargnant ainsi des courbatures et de la corvée de tirer chaque fois l’aspirateur-traineau derrière soi.
  • La proximité de la tête d’aspiration par rapport au moteur permet de bénéficier de la pleine puissance et accroit son efficacité.
  • Avec un poids oscillant entre 2 et 4 kg, les aspirateurs-balais sont plus légers, plus malléables et plus pratiques que les aspirateurs-traineaux.
  • Les aspirateurs-balais sont moins puissants que les aspirateurs-traineaux. Le fait que leurs moteurs soient légers induit une capacité d’aspiration limitée.
  • Malgré ses accessoires, les aspirateurs-balais, ils ne sont pas aussi pratiques que pour atteindre des espaces hauts ou sous des meubles bas.
  • L’autonomie des aspirateurs-balais est limitée à des petites surfaces.
  • La faible capacité de stockage du réservoir implique des vidanges fréquentes.
  • Différents types d’aspirateur-balai

    Dans l’univers des aspirateurs-balais, chaque modèle se démarque par sa singularité. Aussi, classer les aspirateurs-balais pourrait s’avérer peu pertinent. Toutefois, selon les caractéristiques, on distingue :

    Les aspirateurs-balais avec ou sans fil

    Les aspirateurs-balais avec ou sans sac

    Autres types

    Comparatif aspirateur balai : quel modèle nous conseillons ?

    Parmi les multiples modèles d'aspirateurs balai disponibles sur le marché, nous en avons retenu 20. Nous avons comparé les avis clients sur internet, les critères énoncés plus haut pour retirer tous les modèles chers avec des fonctionnalités superflues.

    Au final, nous avons retenu seulement 3 modèles qui sont selon nous les meilleures offres en ce moment :

    Meilleur rapport qualité/prix
    Dyson V7 Fluffy aspirateur balai sans fil et sans sac - brosse sols durs et 4 accessoires spécifiques poils d'animaux Bleu, Nickel
    Dyson nouveau V8 Absolute 227296-01 - 4 accessoires
    Dyson V7 Motorhead Aspirateur Balai sans Fil et sans Sac
    Dès 429,00 EUR
    Dès 416,33 EUR
    Dès 378,99 EUR
    350 watts
    115 watts
    100 watts
    Meilleur rapport qualité/prix
    Dyson V7 Fluffy aspirateur balai sans fil et sans sac - brosse sols durs et 4 accessoires spécifiques poils d'animaux Bleu, Nickel
    Dès 429,00 EUR
    350 watts

    * Quelques détails sur ces modèles :

    Dyson V7 Fluffy

    Dyson nouveau V8 Absolute

    Dyson V7 Motorhead

    Comment choisir son aspirateur-balai ?

    Trouver un aspirateur performant à la mesure de ses attentes parmi la vaste palette de modèles et marques disponibles peut être très embarrassant. Voici quelques critères que vous devez prendre en compte afin de faire le meilleur choix :

    La manœuvrabilité

    La batterie

    L’autonomie

    La brosse rotative

    Les accessoires

    Le bruit

    L’entretien et le rangement aspirateur-balai

    Zoom sur l’aspirateur-balai 2 en 1

    Avec la gamme d’aspirateurs-balais 2 en 1, les constructeurs ont à priori réussi à gagner le cœur des consommateurs. Les marchés en débordent de demandes. Le mini aspirateur portable intégré à ces balais est idéal pour un nettoyage rapide des miettes et des espaces exigus. Voilà qui vient faciliter et parfaire votre nettoyage.

    Les principales marques d’aspirateur-balai

    Parmi les marques recommandées, les fabricants européens dominent le marché. La réputation de leurs appareils leur vaut les plus grosses parts de ventes, et en fait les leaders.

    Choisir ainsi son aspirateur-balai parmi les grandes marques offre des garanties qui découlent des certifications de fabrication. Trois marques s’illustrent principalement dans le domaine :

    Dyson

    La marque se positionne en tête du classement avec un chiffre d’affaires de plus de 1 236 milliards de livres sterling réalisé l’an dernier. Une grande facilité d’utilisation, des modèles très légers, un manche réglable, un moteur numérique V6 très puissant et silencieux, voilà quelques attributs de ce bijou qui permet à son fabricant de tenir les rênes de la filière.

    Bosch

    C’est une marque allemande compte depuis plusieurs années déjà parmi ses certifications, une large gamme d’équipements électroménagers (fours, lave-linges, sèche-linges, réfrigérateurs, etc.). Le succès de cette firme vient de sa gamme d’aspirateurs-balais sans fil, avec des mini-aspirateurs portables intégrés.

    Rowenta

    Elle s’illustrait déjà dans le domaine de l’électroménager depuis les années 90. Son succès s’organise autour d’un design soigné qui colle parfaitement à toutes les décorations. La grande autonomie des marques Rowenta en fait un équipement adapté pour des appartements de taille moyenne.

    Conseils d’entretien

    Quoique la durée de vie des appareils électroménagers ne dépasse pas généralement les 2 ans, un rigoureux et permanent entretien permettrait à votre aspirateur-balai de fonctionner de façon effective sur plus d’une dizaine d’années. L’entretien de son appareil est donc capital et varie selon le modèle et les caractéristiques de l’appareil considéré.

    Entretenir les filtres de son aspirateur-balai

    Les aspirateurs-balais sont équipés de filtres qui retiennent la poussière en suspension, empêchant ainsi des particules d’atteindre le moteur. Pour éviter que ces éléments n’endommagent le moteur, les fabricants ont placé dans ce but un filtre protecteur (à l’avant du moteur) et un autre à l’arrière (sortie d’air) pour retenir les corps de très petite taille.

    Avec le temps, les filtres s’encrassent, exposant le moteur à des dommages. Il est donc primordial d’entretenir les filtres de votre aspirateur qui soit dit en passant, sont plutôt des accessoires fragiles en dépit leur rôle.

    Selon le modèle que vous avez choisi, votre aspirateur sera soit équipé de filtres jetables ou permanents, et d’un sac ou non.

    L’entretien des filtres permanents se fait en les secouant ou en les rinçant à l’eau froide ou tiède selon les cas. Consulter la notice du fabricant vous aidera à connaitre le mode d’entretien adéquat, ainsi que la fréquence d’entretien de vos filtres. Celle-ci peut observer une régularité d’un mois en cas de simple époussetage, à 3 mois en cas de rinçage à l’eau. Il est surtout conseillé de bien laisser sécher le filtre à l’air libre avant de le repositionner dans votre aspirateur pour éviter d’éventuels dommages. Toutefois, les filtres s’abimeront avec le temps et il faudra les remplacer. Aussi, vous munir de filtres en trop lors de l’achat ne serait pas d’excès.

    Les modèles à filtres jetables ne sollicitent pas de dépoussiérage ou de rinçage. Ils doivent être renouvelés à fréquence pour éviter que leur défaillance ne porte atteinte à l’intégrité du moteur. En cela, la notice du fabricant vous aidera également à déterminer la fréquence des remplacements et surtout la référence du filtre pour une meilleure adéquation. Une fois de plus, les acheter en plus serait un idéal.

    Entretenir son aspirateur-balai avec ou sans sac

    Les aspirateurs-balais munis d’un sac sont d’usage et d’entretien pratiques. Les sacs de stockage permettent d’éviter d’être au contact de la poussière à tout moment, car ils n’ont pas besoin d’être vidés. Ils relèvent ainsi un aspect particulièrement intéressant pour les personnes à santé fragile.

    Leur entretien se fait tout simplement en remplaçant le sac de stockage lorsque celui-ci est rempli au 2/3 de préférence.

    Les aspirateurs-balais sans sac quant à eux stockent la poussière dans un réservoir de collecte ou « réservoir à poussière » amovible qu’il faudra vider à fréquence, car si celui-ci est trop rempli, les performances de votre aspirateur-balai s’en trouveraient affectées.