
Comparatif enceinte sans fil
La technologie a bien évolué ces dernières années dans le monde des enceintes sans fil. On connait tous les enceintes fonctionnant par bluetooth, mais d'autres systèmes encore plus pratiques ont depuis débarqué. Voici un petit résumé de ce que vous devez savoir pour acheter votre enceinte en toute connaissance de cause.
Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai 10 modèles d'enceintes sans fil, les marques les plus réputées, pour établir notre TOP 3 des meilleurs rapports qualité / prix.
Enceinte sans fil Bluetooth : la classique
En matière d’enceintes sans fil, celles qui sont dotées de la fonction Bluetooth connaissent actuellement un grand succès. Il s’agit d’un dispositif qui sert à diffuser du son ou de la musique grâce à sa fonction Bluetooth. C’est donc un appareil connecté, facile d’usage qui ne requiert pas l’usage de câble pour la mise en marche.
Pratique, l’enceinte sans fil Bluetooth peut toutefois être branchée par un câble dans la mesure où il y’aura un souci de connexion permettant la liaison à un Smartphone ou tout autre périphérique. Son rôle ne se cantonnant pas toutefois à cela, l’enceinte Bluetooth joue aussi d’autres fonctions comme celui d’assistant connecté.
Avec le Google Home, elle permet de donner un ordre vocal sur le haut-parleur, mais aussi sur les objets qui y sont connectés. Simple d’usage, cette enceinte sans fil peut ainsi être contrôlée à distance tout en permettant de le faire sur le reste de la maison dans le cas d’une maison connectée.
Elle se sert pour cela d’un standard de communication qu’est le Bluetooth lui-même. Celui-ci permet d’échanger des données sous forme d’ondes sur une bande de fréquence de 2 GHz, ne nécessitant aucunement l’usage de câbles. Avec une portée limitée à 6 mètres, elle ne fonctionne toutefois pas lorsque vous êtes situé hors du champ du périphérique avec lequel elle est reliée.
Zoom sur l’enceinte multiroom
L’enceinte multiroom est une autre enceinte sans fil qui permet aussi de diffuser des sons à travers les pièces de la maison. Comme chaque membre de la famille a effectivement ses préférences musicales, l’enceinte multiroom leur permet de diffuser des musiques distinctes dans chaque pièce.
Concrètement, ce dispositif se compose d’une source, d’une centrale et d’une ou plusieurs enceintes sans fil. Par source, on entend un ordinateur, une tablette, un lecteur MP3 ou un Smartphone et autre dans laquelle sont stockées les musiques à diffuser. La centrale, elle, fait office d’interface entre la source et les diffuseurs. Aussi, le système multiroom centralise la source en une application qui peut gérer à son tour plusieurs sources dans les diverses pièces de la maison. C’est ce qu’on fait habituellement dans les salons de massages afin de créer une ambiance différente dans chacune des salles de massage.
Sa caractéristique évolutive constitue ainsi l’un des critères de choix du système multiroom. En fonction de ses besoins et de ses moyens, un utilisateur peut se constituer le sien en commençant par une seule enceinte sans fil, puis en y ajoutant de façon progressive d’autres. Des enceintes sans fil de différents formats et de puissance variable existent d’ailleurs actuellement sur le marché, ce qui facilite le choix des utilisateurs.

Enceintes multiroom ou Bluetooth ?
Avant d’opter pour une enceinte Bluetooth ou multiroom, il convient ainsi de regarder de près leurs atouts respectifs.
Un système multiroom est de prime abord évolutif et fonctionne sur Wifi. Il est possible d’y rajouter au fur et à mesure des enceintes sans fil suivant les besoins de ses utilisateurs, tout le contraire d’une enceinte Bluetooth qui reste figée. Celle-ci est pourtant facile d’installation et d’usage, car standardisée, il suffit de la connecter à son Smartphone ou à sa tablette pour la mettre en marche. De plus, il n’est nullement besoin d’être connecté à un réseau Wifi pour la faire fonctionner.
Pour le système multiroom, la qualité des sons dépend en outre de celle du réseau Wifi auquel ses différents éléments sont tous reliés. Il permet pourtant aux membres de la famille d’écouter de la musique, chacun de leur côté et selon le niveau ou la qualité du son qui leur convient.
Une alternative qui combine les deux concepts émerge cependant actuellement, mixant les deux technologies c’est-à-dire, utilisant le Bluetooth et des enceintes multiroom Wifi dans un même système. Cela consiste à diffuser de la musique depuis un Smartphone en Bluetooth vers une enceinte mutiroom. Cette dernière rediffuse ensuite le même son vers d’autres enceintes mutiroom en Wifi. Dans l’autre sens, des solutions faisant du multiroom en Bluetooth existent aussi, se servant d’enceintes autres que celles habituellement utilisées en multiroom.
comparatif enceinte sans fil : quel modèle nous conseillons ?
Parmi les multiples modèles d'enceintes sur le marché, nous en avons retenu 10 : celles qui étaient les mieux notées sur Internet. Nous avons mis la communauté au travail pour réalisé un grand test et pouvoir donner les modèles les plus intéressants : qualité du son, basses, design, prix...
Au final, nous avons retenu seulement 3 enceintes sans fil et qui sont pour nous les meilleures offres en ce moment :
Comment choisir son enceinte sans fil ?
Quoi qu’il en soit, il faut considérer certains critères lors du choix d’une enceinte sans fil.
Usage à la maison ou en mobilité
Le premier concerne son usage, si on a l’intention de s’en servir à la maison ou lors de ses déplacements en voiture, sur vélo, lors des promenades, etc. Leur format et leur puissance en dépendent effectivement, les enceintes sans fil dédiées à être utilisées à la maison pouvant être de toutes les tailles et facilement transportables d’une pièce à une autre.
La performance des batteries
Il faut également être attentif à la performance de leurs batteries, celles des enceintes sans fil destinées à un usage domestique pouvant ne durer que 4 heures, car pouvant être chargées sur place. Les batteries des enceintes nomades doivent en outre rester fonctionnelles une vingtaine d’heures d’affilée ou plus.
Son poids
Il faut aussi prendre en compte le poids de l’enceinte sans fil nomade, car moins il pèse, moins convaincante est la qualité du son qui en sort. Tel est le cas si elle pèse moins de 400 grammes, un indice de performance à ne pas oublier.
Avec ou sans fil
Quant à savoir si l’enceinte doit ou non être livrée avec des fils ou des câbles, la question ne se pose plus vu qu’actuellement, la plupart des produits fonctionnent sans fil. Certains se dotent toutefois de connecteurs jack tandis que d’autres, d’une puce NFC.
La puissance
Le choix d’une enceinte sans fil dépend aussi de sa puissance. Elle est dite passive si elle nécessite d’être branchée à un amplificateur et active au cas où elle intégre déjà un. Il en est de même pour ses performances, dont sa fréquence, son impédance, sa puissance sonore maximale, etc.
Dotée de services connectés
Si l’enceinte sans fil va servir à écouter de la musique en streaming avec abonnement, il faut aussi la choisir dotée de services connectés. En effet, pour ne pas épuiser rapidement la batterie du Smartphone ou de la tablette, recevoir directement les données sur l’enceinte certifiée Spotify Connect permet par exemple de les lire sans devoir passer par l’outil de connexion mobile.
Une riche connectique
Concernant les mini-enceintes, une connectique plus ou moins fournie est aussi de mise, qui permet de les charger en USB ou micro-USB ou qui peut les rendre telle une batterie externe pour charger un Smartphone ou une tablette. Ne pas oublier la prise jack, la prise RCA et autres pour brancher l’enceinte à un lecteur CD ou une platine vinyle.

Qu’est-ce qu’une mauvaise enceinte ?
Enfin, pour ne pas être induit en erreur lors de l’achat de ses enceintes sans fil, il faut connaître les critères caractérisant les produits de mauvaise qualité. L’un d’eux est une bande passante écourtée, notamment dans les graves. Un déséquilibre important entre les aigus et les graves en est également un, de même pour un effet physiologique trop creusé.
C’est le même cas pour une directive mal contrôlée due la plupart du temps à un filtrage mal conçu, ainsi que l’existence d’un trou dans la bande de fréquences. Une enceinte inadaptée à l’endroit ni aux besoins de son utilisateur en est également une, de même si elle est mal réglée ou nécessite une électronique surpuissante pour fonctionner comme il faut.
Où acheter une enceinte sans fil pas cher ?
Vous avez le choix puisque la plupart des grands magasins vont proposer leur sélection. Néanmoins nous vous conseillons de regarder dans un premier temps sur Internet pour comparer les avis clients sur les différents modèles (après nous, vous n'êtes pas obligés de nous faire confiance ! :p )
Vous pouvez ensuite regarder chez différents vendeurs pour trouver les meilleurs prix.