Comparatif lave linge

Parfois, on sait exactement ce qu'on recherche, et parfois c'est le flou total. Comment choisir son lave linge ? Sur quels critères se baser ? Voilà une question que beaucoup se posent au moment d'acheter le gros électroménager.

Alors quel machine à laver acheter ? Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai une vingtaine de modèles, les plus répandus, pour vous sortir notre TOP 3 des meilleurs lave linge.

Les principaux critères de choix


Lave linge top ou hublot (frontal) ?

Vous voulez acheter un lave-linge, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Devant les nombreux modèles aussi attirants les uns que les autres, vous n’avez que l’embarras du choix. Ce qui complique davantage votre situation. Alors, voici quelques questions que vous devez vous poser avant de vous décider :

  • Quelles sont la profondeur, la hauteur et la largeur de l’appareil à acheter ? 
  • Est-il top et amovible ?
  • Quel espace occupe-t-il ?
  • Peut-il s’encastrer facilement sous un plan de travail ?

Pendant très longtemps, le lave-linge top a trôné sur le marché français. Il était plus prisé à cause de sa faible largeur qui variait entre 40 et 45 centimètres avec une capacité totale de 5 à 8 kilogrammes de linge tout au plus. Aujourd’hui, une nouvelle génération de lave-linge à chargement frontal remplace peu à peu le lave-linge top, dont le chargement se faisait par le dessus. 

Aujourd’hui, c’est au tour des lave-linge à chargement frontal d’être les plus achetés sur le marché français. Les « frontaux » comme on les appelle encore, présentent des options plus satisfaisantes qui se déclinent comme suit :

  • Ils s’avèrent plus faciles à charger.
  • Vous pouvez les installer aisément sous le plan de travail de votre cuisine ou d’une douche.
  • Ils peuvent également soutenir un sèche-linge si l’on installe un kit permettant de superposer les deux appareils. Dans ce cas, il est conseillé d’acheter deux appareils ayant la même marque ou alors sortis de l’usine du même fabricant.

Généralement, les frontaux sont conçus pour être encastrés dans les meubles d’une cuisine intégrée. Cette mouvance est très à la mode en Angleterre ainsi qu’en France.

Pour ce qui est de leurs tailles, ils mesurent généralement environ 85 centimètres de haut, 60 centimètres de large avec une capacité allant de 5 à 12 kg.  

De nouveaux modèles de lave-linges frontaux font massivement leur apparition sur le marché français. Il s’agit des machines :

  • Slim dont la taille est très réduite : 33 à 45 cm de profondeur, une largeur de 60 centimètres, et une contenance allant de 4 à 6 kg de linge. Ce sont des lave-linge frontaux à hublot.
  • Compactes : Ces machines frontales sont plus réduites que les slim et ne dispose que d’une contenance inférieure à 5 kilogrammes de linge.
  • Big size quant à eux sont largement plus grands que les frontaux classiques. Ils possèdent une contenance variant de 12 à 15 kilogrammes. Aujourd’hui elles tendent à se raréfier sur le marché.

Lave-linge séchant ou classique ?

Pour ceux qui disposent d’un espace de vie assez limité, voilà une question qui revient encore et encore. Cela présente toujours un réel avantage de posséder un lave-linge séchant qui est la fusion de deux appareils : un lave-linge et un sèche-linge. Cela est plutôt une solution pratique et moins encombrante, car vous permettant d’économiser de l’espace.

Cependant, il faut reconnaitre qu’un seul appareil, bien que remplissant les fonctions de deux, ne sera jamais aussi efficace deux appareils distincts. Il pourra certes fournir un résultat satisfaisant, mais pas d’égale qualité.

Capacité du lave-linge

La capacité d’un lave-linge est très relative. L’on a toujours cru qu’en ayant un lave-linge d’une grande capacité, cela éviterait de faire régulièrement la lessive, et par conséquent cela abaisserait la consommation électrique. Voilà un exemple d’idées reçues qui peuplent l’esprit des utilisateurs de lave-linge. Une série de tests effectués prouve que cela n’est pas toujours vrai et justifiable. En effet, l’on a constaté que la consommation des lave-linge n’est pas du tout proportionnelle à la quantité de linge qu’on y met. Toute la différence se joue au niveau des programmes spécifiques de lavage et de la nature du textile qu’on y introduit.

On ne peut atteindre la capacité maximale du tambour que lorsqu’on utilise des programmes de lavage complémentaires tels que « coton » ou encore « blanc ». Cela ne saurait être le cas lorsqu’on passe à un autre mode plus fragile et plus spécifique. Alors, la capacité maximale est vue à la baisse selon la nature du textile. Par exemple, un lave-linge de 8kg de capacité ne peut admettre que 2kg de laine comme capacité maximale lorsque la machine est réglée sur le programme de lavage « laine », etc.

Les autres critères pour choisir

Comparatif lave linge : quel modèle nous conseillons ?

Parmi les multiples modèles de machines à laver disponibles sur le marché, nous en avons retenu 20. Nous avons comparé les avis clients sur internet, les critères énoncés plus haut pour retirer tous les modèles chers avec des fonctionnalités superflues.

Au final, nous avons retenu seulement 3 modèles qui sont selon nous les meilleures offres en ce moment :

Meilleur rapport qualité/prix
Bosch WAE28210FF Autonome Charge avant 7kg 1400tr/min A+++ Blanc machine à laver - Machines à laver (Autonome, Charge avant, Blanc, boutons, Rotatif, Gauche, LED)
SAMSUNG - Lave linge frontal WW 90 K 6414 QW -
Faure FWF7125PW Autonome Charge avant 7kg 1200tr/min A+++ Blanc machine à laver - Machines à laver (Autonome, Charge avant, Blanc, boutons, Rotatif, Gauche, LCD)
333,23 EUR
494,00 EUR
310,70 EUR
Capacité 8kg
Capacité 7kg
Capacité 9kg
Meilleur rapport qualité/prix
Bosch WAE28210FF Autonome Charge avant 7kg 1400tr/min A+++ Blanc machine à laver - Machines à laver (Autonome, Charge avant, Blanc, boutons, Rotatif, Gauche, LED)
333,23 EUR
Capacité 8kg

* Quelques détails sur ces modèles :

Bosch WAE28210FF

SAMSUNG WW 90 K 6414 QW

Faure FDP 7202 PZ

Un lave-linge pour économiser sur la facture d'eau

L’économie de l’eau est un réel souci pour tous les propriétaires de lave-linge. Même s’il est vrai que cela n’est pas un critère qui garantit l’efficacité d’un lave-linge, il est tout au moins important pour réaliser des économies.

En effet, une mauvaise gestion de l’eau peut avoir une incidence grave sur la santé des utilisateurs dont la peau sensible ne tolère pas une forte quantité de détergent dans les fibres du textile mal rincé. La valeur d’une machine à laver se mesure tout d’abord à sa capacité à faire disparaitre les traces de salissure. Si en plus de cette fonction primordiale elle peut aussi faire des économies d’eau, alors c’est plutôt un avantage.

Cependant, des appareils ont réussi le pari d’allier ces deux exigences : efficacité de rinçage et économie d’eau. En tête de nos sondages, se trouve le FSCR 80421 fabriqué par Whirlpool. Les résultats des tests d’efficacité ont fait de ce lave-linge une machine de référence en matière d’économie d’eau. Il s’est acquitté de manière exemplaire à sa fonction primordiale bien qu’on déplore la longueur de ses programmes, et un processus d’essorage un peu lent.

Étapes d'installation de la machine à laver

Vu son gabarit, installer un lave-linge n’est pas une tâche évidente. Voilà pourquoi certaines personnes font appel aux services d’un technicien. Mais si vous tenez à installer vous-même votre lave-linge, voici quelques indications pratiques :

Tout d’abord, il faut penser au lieu d’installation du dispositif de la machine, de préférence une pièce disposant d’une prise électrique suffisamment puissante avec une arrivée d’eau ainsi qu’un tuyau pour l’évacuation. Assurez-vous que votre lave-linge est placé de façon stable sur un sol plat et suffisamment dur. Les modèles équipés de roulettes sont pratiques et se laissent déplacer aisément.

Il n’est pas conseillé de placer votre lave-linge sur une moquette. Par contre, un carton suffit, car on lui reconnait la faculté d’absorber le bruit. Par la suite vous pouvez débrider votre appareil, de préférence dès le déballage.

Entretien du lave-linge

Entretenir son lave-linge est essentiel pour espérer des résultats toujours satisfaisants et garantir la longévité de l’appareil. Dans un tambour mal entretenu, malgré les performances de votre machine, votre linge sera dans un moins meilleur état. D’où un entretien général des composantes du lave-linge : le filtre, le joint, la carrosserie, le bac à produits, le tuyau d’évacuation d’eau.

  • Le tambour : rincez-le à de l’eau tiède. À l’aide d’une brosse à dents, frottez si cela est nécessaire, puis essuyez minutieusement avec un chiffon.
  • Le bac à produits : sortez-le et rincez-le à l’eau tiède en vous servant de quelques gouttes de votre liquide vaisselle.
  • La carrosserie : nettoyez juste à l’aide d’un torchon en microfibres.
  • Le tuyau d’évacuation : Il est très souvent la cause des odeurs nauséabondes. Son nettoyage se fait 2 fois tous les ans.
  • Le filtre : après avoir fait une vidange d’eau, nettoyez-le et enlevez les objets solides qu’il a retenus tels que les boutons, des pièces de monnaies, et autres.
  • Le joint : un coup de chiffon régulier fera l’affaire.

Les grandes marques de lave-linge

Pour éviter de faire des achats répétés du même appareil, il est important de connaitre les meilleures marques de lave-linge sur le marché d’autant plus que la fiabilité d’un appareil se mesure aussi en fonction de la régularité des pannes qu’il peut avoir. Un appareil qui tombe rarement en panne et qui a une longue durée de vie est un signe de fiabilité de la marque qui l’a conçu.

Voici donc les meilleures marques choisies selon la performance et la résistance de leurs machines :

Bosh, C’est une marque de sèche-linge de fabrique allemande. Il est très avantageux en ceci qu’il facilite littéralement le travail ménager, mais il est préférable de l’acheter selon vos besoins réels. De plus, il présente l’avantage d’un prix moins élevé.

Miele est aussi de fabrication allemande. Elle est réputée pour sa longévité. Le fabricant innove de plus en plus avec des options avec de nouvelles technologies. Ce qui rend cet appareil un peu couteux et le classe automatiquement au plus haut de la gamme. La dernière nouveauté de la marque c’est le fameux Miele W1 qui présente l’avantage d’être écologique.

Haier : Il s’agit d’une marque chinoise très connue. La marque ambitionne de se positionner désormais sur le marcher haut de gamme. Cependant cette machine est aussi conçue pour s’adapter à tout type d’utilisateurs. Il s’avère plus intelligent et facilite le lavage.

Beko : De fabrication turque, cette machine à laver au prix avantageux facilite vraiment l’exécution des tâches ménagères.

Whirlpool. Ce qui fait la réputation de cette marque de fabrication américaine auprès des utilisateurs c’est sa fiabilité incontestable ainsi que la simplicité d’utilisation qui la caractérise.

Désormais, vous savez presque tout sur les lave-linges. Nous vous souhaitons un meilleur choix et une utilisation fructueuse de votre prochain lave-linge.

Lave linge
4.6 (91.67%) 12 votes