Comparatif lave linge hublot (frontal)

Parfois, on sait exactement ce qu'on recherche, et parfois c'est le flou total. Comment choisir son lave linge ? L'un des principaux critères est l'ouverture : Hublot ou ouverture au-dessus ?

Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai une vingtaine de modèles, les plus répandus, pour vous sortir notre TOP 3 des meilleurs lave linge hublot.

Lave-linge hublot ou top ?

Lequel choisir ? Le lave-linge hublot ou frontal ? La même question revient encore et encore quand il s’agit de se décider et faire son choix. Cependant, le choix de votre machine se fait non seulement en fonction de l’espace qu’il occupera chez vous, mais aussi selon son efficacité. Pour vous aider, nous vous donnons ici quelques informations pratiques qui vous permettront d’opérer des choix efficaces pour acquérir un lave-linge hublot ou top de bonne qualité.

Lave-linge top

Le lave-linge top est celui dont le chargement du linge s’effectue par le dessus. Ce qui n’est pas très éloigné de la signification du mot anglais top qui veut au-dessus ou au sommet. Le fait qu’il ne soit pas très large (entre 40 et 45 cm de largeur) est un avantage, car cela leur permet de tenir dans des espaces réduits en diminuant l’impression d’encombrement.

Il est tout de même important de prévoir jusqu’à 130 cm au-dessus du couvercle de chargement pour faciliter son ouverture et sa fermeture. En plus de cela, il faut savoir qu’étant donné que le chargement se fait par le haut, alors l’utilisateur n’aura donc pas besoin de se baisser pour introduire son linge dans la machine.

Par contre, l’usage du lave-linge top présente quelques inconvénients qu’il importe de savoir : 

  • Il est généralement conçu avec une faible capacité qui varie entre 5 et 8 kg en comparaison avec les machines à hublot qui vont au-delà de cette contenance ;
  • Étant donné qu’il se charge par le haut, il est donc impossible d’y poser un sèche-linge afin d’économiser en l’espace. C’est aussi pour cela qu’il vous sera impossible de vous servir de votre appareil comme plan de travail.
  • Sachez aussi que le lave-linge top n’est pas du tout encastrable dans des meubles de cuisine.

Lave-linge hublot

C’est un lave-linge à chargement frontal qui s’ouvre sur leur façade avant. Il est disponible sous différentes marques. C’est ainsi que vous pourrez avoir le lave-linge hublot Samsung, le lave-linge LG, lave-linge hublot whirlpool, etc. C’est le plus prisé sur le marché aujourd’hui puisqu’il représente les 2/3 des achats de lave-linge.

Avec une gamme de plus en plus variée, de nouveaux modèles apparaissent sur le marché : les machines slim et les machines compactes beaucoup moins encombrants et tout aussi efficaces.

Leurs avantages :

  • Vous pouvez exploiter leur dessus comme plan de travail, et même superposer un sèche-linge au-dessus grâce à un kit de fixation approprié ;
  • Pour des espaces exigus, vous avez désormais des modèles moins larges, moins profonds et moins encombrants ;
  • Pour des familles nombreuses, il existe des modèles imposants avec une capacité atteignant les 15 kg ;
  • La plupart des machines à laver hublot sont encastrables à votre mobilier.

Leurs inconvénients :

  • Les lave-linges frontaux sont très encombrants de par leur taille (60 cm de largeur). Bien que les fabricants proposent des modèles plus réduits avec 4 à 6 kg de capacité, ceux-ci ne sont pas toujours efficaces ;
  • Ils ont besoin d’espace pour s’ouvrir.
  • Le chargement du linge est quelque peu pénible, car l’utilisateur doit s’accroupir ;
  • Il est difficile de charger l’appareil à sa capacité maximale.

Généralement, le lave-linge hublot a une profondeur et une largeur de 60 cm. Avec les machines slim ou les compactes, ces dimensions sont vues à la baisse pour convenir aux espaces réduits. Pour ce qui est des prix, ils varient selon le modèle. Mais depuis que le lave-linge hublot a trouvé du succès auprès des acheteurs, leurs prix se sont amoindris.

Comparatif lave linge hublot : quel modèle acheter ?

Parmi les multiples modèles de machines à laver disponibles sur le marché, nous en avons retenu 20. Nous avons comparé les principaux critères ainsi que les avis clients sur internet.

Au final, nous avons retenu seulement 3 modèles qui sont selon nous les meilleures offres en ce moment :

Meilleur rapport qualité/prix
Bosch WAE28210FF Autonome Charge avant 7kg 1400tr/min A+++ Blanc machine à laver - Machines à laver (Autonome, Charge avant, Blanc, boutons, Rotatif, Gauche, LED)
Lave linge hublot 9 Kg Samsung WW90K6414QW - Lave linge Frontal - Essorage 1400 tr/min - Fin différée - Affichage temps restant - Moteur à induction - 74 dB - Pose libre - Classe énergétique A+++
Lave linge Hublot Faure FWF7125PW - Lave linge Frontal - Pose libre - capacité : 7 Kg - Vitesse d'essorage maxi 1200 tr/min - Classe A+++
Prix indisponible
519,00 EUR
333,82 EUR
Capacité 8kg
Capacité 7kg
Capacité 9kg
Meilleur rapport qualité/prix
Bosch WAE28210FF Autonome Charge avant 7kg 1400tr/min A+++ Blanc machine à laver - Machines à laver (Autonome, Charge avant, Blanc, boutons, Rotatif, Gauche, LED)
Prix indisponible
Capacité 8kg
Lave linge Hublot Faure FWF7125PW - Lave linge Frontal - Pose libre - capacité : 7 Kg - Vitesse d'essorage maxi 1200 tr/min - Classe A+++
333,82 EUR
Capacité 9kg

Pourquoi choisir un lave-linge hublot ?

Outre les avantages ci-dessus exposés, bien des raisons devraient vous motiver à choisir un lave-linge hublot. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est le plus répandu et le plus prisé sur le marché français aujourd’hui. De plus, il offre une pluralité de modèles nouveaux et de plus en plus performants : slims, compacts, et « big size ». La taille variable que ces modèles offrent s’adapte aisément aux besoins de l’utilisateur, en termes d’espace, de performances, de gain financier et d’énergie. Ils sont également équipés des dernières technologies innovantes en la matière et offrent les meilleurs programmes de lavage pour un résultat satisfaisant.

Comment choisir un lave-linge ?

Le choix d’un lave-linge obéit à un certain nombre de critères à respecter scrupuleusement si l’on veut réaliser un bon investissement qui pourra être rentable à court et à long terme. Pour cela, avant l’achat, il faut examiner :

  • La capacité du tambour. Il faut la choisir selon les besoins de votre famille ;
  • L’étiquette d’énergie : les meilleures classes d’efficacité énergétique vont de A+++ à D ;
  • La vitesse d’essorage : plus elle est élevée, plus le linge séchera rapidement (entre 1000 et 1400 tours par minute) ;
  • Le niveau sonore en lavage : silencieux ou normal. Les machines les plus silencieuses font entre 50 dB et 80 dB ;
  • La marque (Vedette, Candy, Brandt, Whirlpool …) ;
  • La programmation et les options : assurez-vous toujours que votre appareil possède les programmes de lavage fondamentaux comme le départ différé, le rinçage « plus », les programmes « lavage main », « laine/délicat », programmateur, appareil connecté, fonction vapeur, écran LCD ;
  • Le type (hublot, ouverture par le dessus, semi-pro, etc.).
  • Lave linge séchant ou non

Où acheter un lave-linge hublot ?

Vous pouvez acheter votre lave-linge hublot aussi bien en ligne qu’en magasin. En ligne, vous avez l’avantage de réaliser des économies de temps et d’énergie, car vous avez toutes les informations sur le produit et la gamme des prix à partir de chez vous.

Cependant, votre présence en magasin est plus importante. Vous examinerez les appareils de plus près. Vous pourrez par exemple examiner les différents panneaux de commande dont disposent les modèles en vente afin de choisir celui qui vous semble plus intuitif, plus facile à manipuler à travers l’affichage, les bips sonores, les boutons, etc. Chose qui est impossible lorsque vous êtes derrière votre ordinateur. En magasin, vous êtes sûr d’effectuer le choix qui vous convient, ce qui vous épargne les surprises parfois désagréables des livraisons issues de commandes en ligne.