Comparatif nettoyeur vapeur

L'aspirateur classique où il faut passer la serpillère dernière, c'est fini ? Pas tout à fait, mais il est vrai que le nettoyeur vapeur est entrain de lui voler la vedette... Ce 2 en 1 est entrain de révolutionner notre façon de faire le ménage à la maison et surtout de nous permettre de gagner un temps fou.

Mais est-ce vraiment efficace... Nettoie t-on aussi bien qu'avec un aspirateur classique ? Nous avons testé différents modèles pour répondre à ces questions et vous permettre de faire le bon choix.

Alors quel nettoyeur vapeur acheter ? Nous avons mis sur le banc d'essai une dizaine de modèles (les meilleures ventes), pour établir notre TOP 3 des meilleurs nettoyeurs vapeur.

Trois types de nettoyeurs vapeur

On compte 3 grands types de nettoyeurs vapeur :

L’appareil à main

Encore appelé pistolet, il est facile à soulever, peu cher, mais pas très utile : dégraissage d’un plan de travail, le nettoyage d’une ou 2 ouvertures, etc. Il n’est ni assez puissant, ni assez autonome pour un nettoyage satisfaisant. Son réservoir se vide très rapidement et l’absence de puissance le rend peu efficace.

Le balai vapeur

La fonction la plus utilisée par un balai vapeur c’est le ménage des sols. Ils se substituent aux trois accessoires : balai-brosse, serpillère et détergent. Sous l’action de la vapeur, les salissures sont absorbées et sont emportées par la fibre très fine fixée sur la tête du balai. C’est un appareil qui remplit bien son rôle, mais malheureusement n’effectue qu’une seule tâche à la fois.

Le traîneau

Le traîneau est l’appareil le plus complet et le plus polyvalent. Monté sur roulettes et équipé d’un flexible, il s’adapte à tous les types de surfaces. Toutefois, il est lourd et encombrant. Certains modèles sont même équipés d’un fer à repasser pour remplacer la centrale vapeur.

Nettoyeur vapeur : sur quelles surfaces ?

C’est l’appareil qui s’attaque à toutes les surfaces. Cependant, il doit être utilisé avec précaution sur les supports sensibles. Les surfaces qui peuvent être nettoyées sont :

  • les sols : vous avez le carrelage, la moquette, le parquet ;
  • les appareils électroménagers comme le four, micro-onde ;
  • les tissus d’ameublement à l’exemple du tapis, du fauteuil ;
  • et bien d’autres comme les vêtements, les vitres, les sanitaires, les meubles, le véhicule, etc.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Un nettoyeur vapeur a un principe de fonctionnement qui est très simple. Ne nécessitant l’emploi d’aucun détergent, son passage est plutôt similaire à celui d’un aspirateur où le suceur est traîné au sol sur la surface à nettoyer dans un mouvement de va-et-vient. Par la suite, il vous suffit d’appuyer sur la commande jet de vapeur de façon régulière. Une fois que la vapeur est libérée, elle va capturer la saleté et qui a leur tour sera récupérée par une éponge placée sur l’embout.

Comparatif nettoyeur vapeur : quel modèle nous conseillons ?

Parmi les multiples modèles de nettoyeurs vapeur présents sur le marché, nous avons retenu les 10 qui sont le plus vendus. Nous les avons ensuite comparé selon des critères bien précis pour vous donner les meilleurs rapports qualité/prix.

Au final, voici seulement 3 modèles qui sont selon nous les meilleures offres du moment : 

Meilleur rapport qualité/prix
Kärcher SC5 Easy Fix nettoyeur vapeur
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0 Nettoyeur Vapeur, 4,5 Bar, 2000 W, Gris
Kärcher SC3 Easy Fix nettoyeur vapeur
309,00 EUR
225,14 EUR
119,33 EUR
Puissance 2200 W ; pression max 4.2 bars
Puissance 2200 W ; pression max 4.5 bars
100 watts
Meilleur rapport qualité/prix
Kärcher SC5 Easy Fix nettoyeur vapeur
309,00 EUR
Puissance 2200 W ; pression max 4.2 bars
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0 Nettoyeur Vapeur, 4,5 Bar, 2000 W, Gris
225,14 EUR
Puissance 2200 W ; pression max 4.5 bars

Avantages d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui a de nombreux avantages :

Un nettoyage sans détergent

Sa polyvalence

Nettoyer sans effort

Simple à entretenir

Simple à utiliser

Un grand choix de modèles

Son efficacité

Facteurs à considérer avant l’achat d’un nettoyeur vapeur​​​​​

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de nettoyeur vapeur, ce qui rend la tâche difficile dans le cas où vous auriez envie de vous en procurer un. Voilà pourquoi nous avons mis en place une liste de critères à prendre en compte avant l’achat d’un nettoyeur à vapeur :

L’autonomie

La pression

Les accessoires

Les modes d’utilisation

Entretien et maintenance

Les meilleures marques

Plusieurs marques consacrées aux petits appareils électroménagers proposent des nettoyeurs. Il s’agit principalement de la marque :

Karcher

C’est la marque leader sur le marché. Un nettoyeur vapeur Karcher permet de personnaliser votre outil en acquérant juste les pièces dont vous avez besoin. Son grand avantage est qu’il dispose d’une très grande sélection d’accessoires.

Polti

C’est une marque italienne. Depuis 40 ans, la vapeur est au cœur de tous les appareils créés par la marque.

Black & Decker

C’est une entreprise américaine très diversifiée. Elle propose des outils de bricolage et de jardinage. En ce qui concerne le nettoyeur vapeur, la marque vous fournit un outil avec un prix accessible et une qualité intéressante.

Rowenta

C’est une marque allemande très spéciale. Elle est dans une démarche d’éco-conception. En clair, elle limite autant que possible son impact environnemental à toutes les étapes de production.

Dirt Devil

C’est une marque connue pour son rapport qualité/prix très intéressant. Elle vous propose sa large gamme de nettoyeurs vapeurs et appareils malins pour l’entretien de vos sols en toute facilité.

Conclusion : notre avis sur l’utilité d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur, grâce à ses multiples avantages, son efficacité et sa grande polyvalence, est un outil révolutionnaire. Il permet à lui seul de garder propre votre habitation sans oublier le véhicule, les vêtements, etc. Respectueux de l’environnement, il contribue à réduire l’utilisation de détergents et émet un air bon pour la santé dans l’habitation ; ce qui est profitable à toutes la famille.

Aussi, faire son ménage avec un nettoyeur vapeur demande peu de temps et moins d’efforts dans la mesure où les saletés se décollent toutes seules sous l’action de la vapeur. En mettant le balai-brosse, serpillère et détergent de côté, cet outil a su convaincre les utilisateurs et trouver sa place dans les domiciles et est parfaitement parti pour y demeurer.

Nettoyeur vapeur
5 (100%) 1 vote[s]