Meilleur oreiller ergonomique

Meilleur oreiller ergonomique

Un oreiller confortable peut nettement améliorer la qualité de votre sommeil. Nous conseillons toujours de mettre un peu plus cher, mais investir dans un oreiller de qualité ! Pour tous ceux qui souffrent de problèmes, un oreiller ergonomique est un indispensable. Mais il peut soigner beaucoup d'autres maux comme le mal de dos, l'apnée du sommeil, etc.

Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai 10 modèles d'oreillers ergonomiques, les meilleures ventes et les mieux notés par les clients... Pour n'en garder que 3, selon la position dans laquelle vous dormez 😉

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique offre la bonne posture durant le sommeil. En position allongée, l’oreiller ergonomique permet au corps d’avoir un maximum de confort. On l’appelle également oreiller anatomique, orthopédique ou cervical. Cette désignation varie selon la forme. Sa particularité est qu’elle suit la forme en respectant l’allure de son utilisateur.

En effet, l’oreiller ergonomique est particulièrement conçu pour convenir aux courbures et aux creux entre la nuque et la colonne vertébrale. En général, il a des extrémités plus épaisses et un centre rentrant. Cet aspect lui permet d’épouser la position de la personne allongée, à plat ventre, sur le dos ou sur un côté. Afin d’avoir la capacité à se déformer, l’oreiller ergonomique a un garnissage particulier.

Ceci pourrait varier selon l’utilité, une propriété variable selon la densité. Il est également possible de concevoir une taille sur mesure suivant les dimensions du lit et de la personne. Cet ajustement est très important pour éviter les encombrements.

Pourquoi acheter un oreiller ergonomique ?

Avoir un oreiller ergonomique nous offre plusieurs avantages. En épousant parfaitement les courbures au niveau de la tête et du cou, il nous offre le maximum de confort pendant le sommeil.

Ce type d’oreiller nous permet de rester totalement naturels même en position allongée. Ce ne serait pas notre corps qui va suivre la forme du matelas, mais à l’oreiller qui s’adaptera à notre posture.

Disposer d’un oreiller ergonomique nous permet d’éviter les maladies ostéopathiques et musculaires. En gardant sa position naturelle pendant le sommeil, le corps reste totalement détendu. La nuque et la colonne vertébrale resteront alignées.

Aussi, en utilisant un oreiller ergonomique, vous dormirez mieux et aurez un sommeil récupérateur. Il évite les efforts fournis en position allongée et limite les ronflements.

comparatif oreillers ergonomiques : quel modèle nous conseillons ?

Parmi les multiples modèles d'oreiller, nous en avons retenu 10. Nous avons cherché les avis clients sur Internet depuis différents sites marchands et comparé les principaux critères de choix afin d'être le plus objectif possible.

Voici les 3 oreillers testés que nous préférons : 

Meilleur oreiller ergonomique
TEMPUR oRIGINAL oreiller m 120228 by Tempur
Oreiller Memoire Forme Cervicales Douloureuses Fabriqué en Europe - Certification OEKO TEX - Oreiller Anti Ronflement, Orthopédique et Ergonomique (40x60cm-Normal)
sofi Oreiller Ergonomique Aloe Vera pour Dormir sur Le Côté Et Ventre - Oreiller Cervical À Mémoire De Forme
Pour dormir sur le dos
Pour dormir sur le ventre, côté et dos
Pour dormir sur le ventre et côté
Taille M (50x31x10cm)
Oreiller cervical
Mémoire de forme
Ferme
3 tailles disponibles
Anti-Acariens Hypoallergénique
Mémoire de forme
Souple / moelleux
Taille : 53 x 46 x 13 cm
Housse Aloe Vera
Mémoire de forme
Oreiller cervical
Ferme
85,00 EUR
Dès 39,95 EUR
Dès 69,97 EUR
Meilleur oreiller ergonomique
TEMPUR oRIGINAL oreiller m 120228 by Tempur
Pour dormir sur le dos
Taille M (50x31x10cm)
Oreiller cervical
Mémoire de forme
Ferme
85,00 EUR
Oreiller Memoire Forme Cervicales Douloureuses Fabriqué en Europe - Certification OEKO TEX - Oreiller Anti Ronflement, Orthopédique et Ergonomique (40x60cm-Normal)
Pour dormir sur le ventre, côté et dos
3 tailles disponibles
Anti-Acariens Hypoallergénique
Mémoire de forme
Souple / moelleux
Dès 39,95 EUR
sofi Oreiller Ergonomique Aloe Vera pour Dormir sur Le Côté Et Ventre - Oreiller Cervical À Mémoire De Forme
Pour dormir sur le ventre et côté
Taille : 53 x 46 x 13 cm
Housse Aloe Vera
Mémoire de forme
Oreiller cervical
Ferme
Dès 69,97 EUR

Comment choisir son oreiller ergonomique ?

Choisir un oreiller ergonomique ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte la forme de votre corps et vos habitudes pendant le sommeil. Sur ce, il convient de mettre en avant les critères suivants :

Votre position habituelle privilégiée

D’habitude, on choisit le type d’oreiller ergonomique selon la position habituelle du dormeur. Il existe des références adaptées à des personnes qui ont l’habitude de dormir sur les côtés, sur le ventre ou sur le dos.

Le type de maintien voulu

Le type de maintien varie selon le modèle. D’un oreiller à un autre, le confort pourrait être souple, médium ou ferme. Toutefois, il faut comprendre que cela dépend toujours de la position du dormeur.

La forme de l’oreiller

Il est important de bien faire une distinction entre un oreiller ergonomique classique et un oreiller cervical. Vos habitudes de sommeil et vos besoins détermineront le choix entre ces deux modèles. À titre d’information, pour qu’un oreiller possède toutes les caractéristiques d’une bonne ergonomie, celui-ci doit être plus creux au centre et bombé sur les côtés.

La hauteur

Vous pouvez déterminer la hauteur de votre oreiller en fonction de la position que vous adoptez pendant votre sommeil. Il est important de noter qu’en règle générale, la hauteur indiquée est celle du centre du coussin.

Le poids

Le poids est le dernier critère à considérer. Il n’est pas à négliger, car il nous renseigne sur la densité de matière qui compose l’oreiller ergonomique. En d’autres termes, il indique sa fermeté. Donc, plus un oreiller est lourd, plus il est ferme.

Faut-il choisir un oreiller à mémoire de forme ?

C’est une option parmi les différentes gammes. Un oreiller ergonomique à mémoire de forme comprend une mousse viscoélastique thermosensible. Ceci signifie que l’oreiller réagit à la chaleur corporelle.

L’oreiller à mémoire de forme enregistre les empreintes laissées par le dormeur et s’adapte à la morphologie de celui-ci. Cela permet d’accroître le confort octroyé par l’oreiller. En utilisant un oreiller à mémoire de forme, vos muscles se décontractent totalement et les points de pressions sont allégés.

Ainsi, ce type d’oreiller est recommandé afin d’obtenir un confort supplémentaire. Il n’est plus question de choisir l’oreiller idéal, l’oreiller à mémoire de forme est adaptable pour tout le monde. C’est la solution parfaite pour un sommeil profond et confortable.

Oreiller ergonomique

Les meilleures marques d’oreiller ergonomique

Voici quatre marques d’oreillers que nous vous recommandons : Dodo, Casper, Tempur et Bultex. Ces marques vous proposent les meilleurs oreillers sur le marché.

Dodo

C’est une marque de renom en France. Elle dispose de tous les types d’oreillers pour tous budgets. L’enseigne présente également une gamme de matériels et des accessoires de literie. La marque Dodo est très réputée pour la qualité de ses produits aux prix abordables.

Casper

C’est une entreprise récente qui a mis sur le marché américain puis européen un modèle de matelas unique. Cette enseigne ne dispose qu’un modèle unique d’oreiller. Toutefois, la marque est très originale avec sa caractéristique gonflante.

Tempur

C’est une marque incontournable. Il s’agit d’une marque de grand renom dans le monde de la literie. Pour des recommandations médicales, cette enseigne propose des oreillers orthopédiques pour soigner les douleurs cervicales.

Bultex

Enfin, Bultex est la référence pour les ménages. Un bon rapport qualité-prix, une large gamme de produits et un accès facile grâce à plusieurs revendeurs, tels sont les atouts de cette marque. En garnissage, Bultex propose des composants technologiques comme les fibres polyester.

Pour qui les oreillers ergonomiques sont-ils recommandés ?

  • Les personnes qui souffrent de problème cervical

Tout d’abord, les personnes qui souffrent d’un problème cervical doivent utiliser des oreillers ergonomiques. Nous vous rassurons un apaisement. L’oreiller ergonomique permet de soulager les pathologies comme l’arthrose et la cruralgie.

  • Ceux qui ont l’habitude de dormir sur le côté

Nous recommandons également l’oreiller ergonomique pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur un côté. En effet, cette posture requiert des efforts, car la tête et le cou et la colonne vertébrale ne sont pas totalement alignés.

  • Pour des personnes qui dorment sur le ventre

Si vous dormez sur le ventre, il est important pour vous de faire de l’oreiller ergonomique votre compagnon de lit. Toutefois, nous attirons votre attention que cette position n’est pas recommandée par les médecins.

Où acheter votre oreiller ergonomique au meilleur prix ?

Vous trouverez des oreillers à peu près partout : évitez les modèles bas de gamme en grandes surfaces (auchan...) Vous pouvez trouvez des modèles plus sympa en magasin un peu plus spécialisés équipement maison comme Ikea ou But, mais les marques et le choix y sont forcément limités.

Nous vous conseillons de comparer dans un premier temps les modèles et prix sur Internet pour vous faire une idée, et surtout bien lire les avis clients.

Oreiller ergonomique
5 (100%) 7 vote[s]