plancha electrique

Comparatif plancha électrique

La cuisine a la plancha est remplie de bénéfices. Pas étonnant qu'elle soit l'un des modes de cuisson préféré des français, surtout à l'approche des beaux jours. Mais quelle plancha acheter ? Ici, on s'intéresser à la plancha électrique, plus facile d'utilisation que la plancha à gaz.

Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai une dizaine de modèles, les plus répandus, pour vous faire 3 propositions qui sont pour nous les meilleures planchas électriques.

La plancha, un art de vivre

La plancha électrique est un outil qui doit sa réputation à la convivialité qui se crée autour d’elle pendant son utilisation. En effet, elle est apparue au 19ème siècle en Espagne pendant les fêtes, pour faciliter la cuisson simultanée des grands mets. Les viandes, poissons et autres peuvent y être cuits ensemble côte à côte.

La plancha a connu une mutation en passant de l’utilisation de braises à l’utilisation de brûleurs à gaz avant de connaître par la suite, l’apparition de sa forme électrique.

C’est un outil de cuisson de plus en plus prisé dans les ménages. Et pour cause, elle donne la possibilité de réaliser une cuisine avec des précisions proches de celles d’un professionnel et dans une allure de fête. La plancha est très agréable à utiliser et facile à maîtriser que ce soit à gaz ou électrique.

Elle offre une grande capacité de cuisson pour un grand nombre de personnes dans un ménage. Elle permet d’effectuer une cuisson saine et diététique, sans matière grasse. En plus, les nutriments que renferment les aliments sont préservés.

Tout peut être cuit sur la plancha que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Le mode de cuisson valorise l’aliment non seulement sur le plan diététique, mais aussi sur le plan de la saveur qui s’en trouve améliorée. D’où l’engouement observé autant chez les cuisiniers amateurs que chez les professionnels de la restauration.

Comme évoqué plus haut, vous pouvez y cuisiner plusieurs aliments comme la viande, les brochettes, le poulet, les œufs ainsi que les légumes. Le contrôle du niveau de cuisson s’en trouve également facilité.

Comparatif plancha électrique : quel modèle nous conseillons ?

Parmi toutes les planchas en vente, nous n'en avons gardé "que" 10 parmi les meilleures ventes pour comparer les avis clients sur internet, mais également faire nos propres tests.

Au final, nous vous conseillons 3 modèles qui sont selon nous les meilleures offres du moment : 

Meilleure plancha électrique
Lagrange 229 002 Plancha
Philips HD4430/20 Plancha Thermostat Ajustable Design Moderne et Accessoire Pince 2300 W
Riviera & Bar QP350A Plancha Extra Large
Plancha idéale : chauffe impeccablement et a un thermostat, revêtement sans produit chimique nocif, très facile à nettoyer (même si elle ne passe pas au lave-vaisselle), fabrication française. Je recommande
Elle se démonte, se range et se nettoie facilement (un bon point pour le bloc électrique facile à enlever). On la met sur la table et voilà la "grillade party". Un cordon plus long aurait été pratique.
Bonne surface se nettoie facilement, chauffe rapidement, les poignées sont très pratiques. Bon rapport qualité prix
76,59 EUR
79,99 EUR
69,00 EUR
Meilleure plancha électrique
Lagrange 229 002 Plancha
Plancha idéale : chauffe impeccablement et a un thermostat, revêtement sans produit chimique nocif, très facile à nettoyer (même si elle ne passe pas au lave-vaisselle), fabrication française. Je recommande
76,59 EUR
Philips HD4430/20 Plancha Thermostat Ajustable Design Moderne et Accessoire Pince 2300 W
Elle se démonte, se range et se nettoie facilement (un bon point pour le bloc électrique facile à enlever). On la met sur la table et voilà la "grillade party". Un cordon plus long aurait été pratique.
79,99 EUR
Riviera & Bar QP350A Plancha Extra Large
Bonne surface se nettoie facilement, chauffe rapidement, les poignées sont très pratiques. Bon rapport qualité prix
69,00 EUR

Comment choisir sa plancha

Pour choisir une plancha électrique, vous devez surtout tenir compte de critères suivants :

Sa taille

La taille doit réellement convenir au nombre de personnes pour lesquels on entend cuire les aliments. Si elle est de petite taille, l’on n’aura pas la possibilité de cuire plusieurs aliments en même temps. Aussi, si elle est trop grande vous pourrez faire face aux problèmes de rangement dans l’espace.

Sa puissance

Pour la rapidité dans la cuisson des aliments, un appareil d’au moins 1500 watts est recommandé.

Son revêtement

L’on doit être regardant sur le revêtement utilisé pour sa fabrication. Les plaques en inox sont plus performantes et durables, mais le prix est plus élevé. Le revêtement en aluminium est moins durable et peu coûteux.

La marque

La marque doit également guider notre choix. Nous recommandons les marques suivantes : Tefal, Philips et Lagrange.

plancha electrique

La plancha électrique ou la plancha à gaz ?

Les deux modèles présentent chacun des avantages. La plancha à gaz est très performante et permet une grande rapidité de chauffage. La plancha électrique quant à elle, est plus adéquate, car elle peut être utilisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, on peut sur ce type, fixer le niveau de température désiré.

La mobilité de la plancha électrique est l’un des atouts, puisqu’elle n’est pas encombrée par une bouteille de gaz.

Comment cuisiner à la plancha électrique

Il est très facile de cuisiner sur une plancha électrique même si c’est la première fois que l’on s’en sert. Pour le faire, la première des choses, c’est de l’installer sur une surface stable et d’huiler la plaque.

Deuxièmement, réglez le thermostat en fonction de l’aliment que l’on veut cuire. Pendant la cuisson, il est important de retourner l’aliment en évitant d’utiliser des objets pointus, susceptibles d’occasionner des rayures sur la plaque.

Les secrets de l’entretien de la plancha électrique

La plancha est de loin un ustensile de cuisine supérieur au barbecue traditionnel pour des raisons évidentes. Les repas cuits sur cet appareil sont sains et équilibrés. Il est donc nécessaire de mieux l’entretenir pour assurer sa durabilité et mieux conserver le goût des aliments.

Le nettoyage varie en fonction de la matière utilisée pour sa confection. Voici les conseils à suivre :

Que le revêtement de la plancha soit en fonte émaillée, en inox, en chrome ou en acier, le traitement est le même.

Utilisez de l’eau et des glaçons sur une plaque encore chaude. Les sucs et les résidus sont facilement expulsés au contact de ces éléments. Cela est facilité par le choc thermique occasionné.

Aussi, en versant du vinaigre sur une plaque encore chaude, les résidus se décollent à l’aide d’une raclette en inox ou en spatule avec laquelle on oriente les déchets vers la gouttière.

Vous pouvez également effectuer un nettoyage à froid. Pour le faire, vaporisez le spray, laissez agir et utilisez un tissu en microfibre pour le nettoyage.

Il ne vous reste plus qu’à essuyer la plaque à l’aide d’un essuie-tout sur lequel on aura ajouté un peu d’huile. Ce qui le rend prêt pour accueillir les autres cuissons.

La plancha conçue à l’aide de la fonte émaillée requiert un peu plus de précautions. Il est nécessaire d’éviter de plonger la plaque dans de l’eau au risque de la voir mouillée et de conduire à sa rouille. Son nettoyage se fait plus facilement à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile.

Le meilleur entretien d’une plancha consiste à assurer sa protection. Puisqu’il passe le plus de son temps à l’extérieur. Sa protection contre les intempéries s’avère primordiale qu’elle soit électrique ou à gaz.

Elle doit être recouverte d’une bâche, de même que le chariot. Elle pourra ainsi séjourner à l’extérieur même en hiver dans le jardin sans s’abîmer.