Comparatif plaque à induction

Pour sa simplicité et sécurité, la plaque à induction est de plus en plus répandue aujourd'hui dans les foyers français. Si vous n'avez pas une installation prévue pour dans votre cuisine, pourquoi pas opter pour une plaque à induction portable ? Moins puissantes, certaines sont tout de même très efficaces et dans tous les cas parfaites pour une plaque de cuisson d'appoint.

Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai une quinzaine de modèles de plaques à induction, de nombres de foyers et budgets différents, pour ressortir notre TOP 3 des meilleurs rapports qualité / prix.

Les types de plaques de cuisson

Pour chauffer, vous avez le choix entre 5 principaux types de plaques à cuisson. Voici un récapitulatif :

La plaque à induction

La plaque à gaz

La plaque vitrocéramique 

La plaque électrique

La plaque mixte

L’induction : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une plaque à induction est simple en soit mais pas évident à expliquer. Pour les plus curieux d'entre vous, voici en quelque mots comment ça marche :

La bobine (ou inducteur), constituée de spires, est placée sous chaque foyer de la plaque. Lorsque la plaque est alimentée, la bobine est parcourue par un courant électrique alternatif de fréquence 50 kHz et génère un champ magnétique variable. Il se produit donc des courants induits dans le fond en métal de l’ustensile, déposé sur la plaque de verre.

Les électrons du métal s’agitent et créent un important dégagement de chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise au contenu de la cocotte. Il est important de savoir qu’en absence de l’ustensile, aucune chaleur n’est dégagée.

Avantages et inconvénients de la plaque à induction

La plaque à induction présente de nombreux avantages, mais aussi des points faibles :

Avantage

  • La plaque à induction est très performante. Elle offre des degrés de chaleur très élevés, mais aussi des degrés de chaleur très basse ;
  • La cuisson est réactive au moyen de son réglage de température précis. La chaleur est transmise en peu de temps à l’ustensile ;
  • Un autre atout qu’offre une plaque à induction c’est le gain de temps dans la mesure où nous pouvons faire cuire de manière rapide les aliments.
  • La plaque à induction permet de faire des économies d’énergie ;
  • Le risque de se brûler est quasi nul pour la bonne raison que seul l’endroit où est déposé l’ustensile chauffe et lorsqu’on ôte l’ustensile, la plaque reste froide.

✘ Inconvénient

Avant d’acheter une plaque à induction, il faut prendre en compte ses points faibles :

  • Les ustensiles en verre et en aluminium ne fonctionnent pas avec la table de cuisson inductive. Donc, il faut acheter ceux adaptés au type d’appareil ;
  • La plaque à induction se raye facilement ;
  • Elle reste un appareil électroménager assez cher et le coût de son installation est relativement cher ;
  • Un autre bémol c’est le risque de détériorer les autres appareils électroniques qui sont placés près de la plaque.

comparatif plaque à induction : quel modèle nous conseillons ?

Parmi les multiples modèles de plaques à induction sur le marché, nous en avons retenu 15. Nous avons comparé les avis clients sur internet et regroupé les principaux critères de comparaison pour pouvoir être le plus objectifs possible.

Au final, nous avons retenu seulement 3 modèles, que nous avons tous testé et qui sont selon nous les meilleures offres en ce moment selon votre budget : 

Notre recommandation

Klarstein

Kitchen Crew

Brandt

Plaque à induction portable

Plaque à induction portable

Plaque à induction encastrable

  • 2 foyers
  • Puissance max : 2900 watts
  • Température réglable de 60-240 °C
  • 1 foyer (plaque individuelle)
  • Puissance max : 2000 watts
  • Température réglable de 60-200 °C
  • 3 foyers
  • Puissance max : 3600 watts
  • Température réglable de 60-300 °C

Meilleur vendeur : Amazon

Meilleur vendeur : Amazon

Meilleur vendeur : Darty

Comment choisir sa plaque à induction

Toujours prendre en compte les critères suivants avant de choisir votre plaque à induction.

Le nombre de foyers

Le type de foyers

La puissance

L’esthétique et l’ergonomie

Le bandeau de commandes

Les fonctions spéciales

Quelles différences entre une plaque à induction et une plaque vitrocéramique ?

Déjà, sachez que ces deux types de plaques utilisent le même matériau : le verre vitrocéramique. Il faut savoir que la plaque vitrocéramique n’est rien d’autre qu’une plaque électrique recouverte d’une plaque de verre. Équipée de foyers radiants, la plaque vitrocéramique est impeccable pour les plats qui doivent mijoter. Le seul bémol est que cette caractéristique ne la rend pas très rassurante. En fait, la durée de chauffe assez longue est en adéquation avec sa durée de refroidissement, laissant des plaques chaudes pendant plusieurs dizaines de minutes. Cela influence aussi une consommation énergétique plus importante que pour la plaque à induction.

Il est à constater que la plaque à induction fait économiser sur le plan énergétique. C’est plus facile à régler la température de chauffe des aliments. Pour finir, elle offre tout le confort dans la mesure où dès le retrait de la cocotte, la plaque reste froide.

Entretien

Pour ce qui est de l’entretien de la plaque, le nettoyage est simple et rapide. Avec une simple éponge humide, on nettoie la surface. Les aliments qui se déversent de manière accidentelle sur la plaque ne cuisent pas, d’où une simplicité de nettoyage.

Cependant, il est important de nettoyer régulièrement sa table de cuisson pour obtenir des résultats efficaces.

Après chaque utilisation :

  • Nous vous recommandons de patienter, le temps pour que la plaque refroidisse et ensuite muni d’une éponge humide, essuyez les taches de cuisson.
  • Utilisez une petite quantité de produits adaptés sur la plaque de cuisson et nettoyez le dessus avec un papier absorbant à usages multiples jusqu’à ce que la surface soit propre.
  • À l’aide d’un chiffon qui n’est pas imbibé de liquide, essuyez le nettoyant de la surface de cuisson.


Une fois par mois :

  • Les endroits qui présentent des résidus durcis, utilisez un nettoyant pour plan de cuisson en céramique et nettoyez-le avec un tampon nettoyant. Répétez la procédure afin d’obtenir un résultat concret.
  • Avec un grattoir de plaque de cuisson, retirer les résidus en évitant d’exercer une pression excessive pouvant causer les éraflures.
  • Avec un nettoyeur de plaque de cuisson et un papier absorbant à usages multiples, rendez propre la surface. Nous recommandons d’utiliser un chiffon qui ne contient pas d’eau pour nettoyer tout nettoyant excessif de la surface.

Quelques conseils :

Afin de profiter au mieux de votre plaque à induction, voici quelques derniers conseils : 

  • Pour ceux portant un simulateur cardiaque, ne pas s’approcher d’une plaque à induction en plein fonctionnement.
  • Toujours vérifier avant d’acheter que la puissance de votre installation électrique s’adapte à votre plaque.
  • Avant d’utiliser un quelconque produit de nettoyage, toujours prendre du temps de regarder sur la notice que ce dernier est compatible avec la surface de la plaque de cuisson.

Où acheter une plaque à induction pas cher ?

Rien de plus facile que de trouver une plaque à induction, qu'elle soit portable ou encastrable. A peu près tous les magasins en vendent. En revanche il n'est pas facile de faire son choix parmi les différents modèles car on a souvent du mal à estimer nos propres besoins en puissance etc.

Le premier réflexe c'est d'aller vers le moins cher, mais pas toujours la bonne solution si c'est pour que votre plaque tombe en panne au bout d'un mois d'utilisation... Nous vous conseillons de faire votre choix en vous basant sur les critères énoncés plus haut, et des avis clients laissés sur Internet. Ils sont généralement une source d'information précieuse sur le bon fonctionnement des appareils électroménagers.

Cherchez donc sur Internet dans un premier temps, et vous pouvez commander en ligne si vous le souhaitez (la livraison est généralement gratuite) ou vous rendre directement en magasin une fois que vous avez repéré un modèle.

Plaque à induction
5 (100%) 2 vote[s]