
Comparatif répéteur wifi
Le wifi est devenu à ce jour un élément indispensable, autant au niveau domestique que dans le cadre professionnel. Mais l’un des problèmes auxquels sont souvent confrontés les utilisateurs, c’est la faible distance de diffusion des ondes. Pour résoudre ce problème, il existe ce qu’on appelle le répéteur permettant d’accroître le rayon de diffusion de ces ondes WIFI.
Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai une vingtaine de modèles de répéteurs wifi, les plus répandus, pour vous sortir notre TOP 3 des meilleurs rapports qualité / prix.
Un répéteur wifi qu’est-ce que c’est ?
Un répéteur wifi est un appareil qui permet de reproduire le signal WIFI émis par votre box ou votre point d’accès internet. Ce signal wifi est émis dans toutes les directions de manière simultanée, soit dans un angle de 360 °. Il est donc normal de croire que le signal sera accessible dans toute la maison, peu importe l’utilisateur. Mais, c’est sans compter sur le fait que les demeures comportent des murs, des couloirs et des portes pouvant plus ou moins freiner la diffusion du signal.
C’est en cela que le répéteur devient utile en transportant les ondes dans toutes les pièces de votre maison ou de votre entreprise. Et pour fonctionner, c’est très simple. Il reproduit tout simplement à l’identique le signal WIFI. Par exemple, si votre point d’accès est installé au niveau du salon et que depuis votre chambre, vous n’avez pas la possibilité de vous connecter, au lieu de vous déplacer, pouvez tout simplement installer un répéteur. Il est placé entre votre point d’accès et votre ordinateur ou portable, et sert de relais.
Modem, routeur, répéteur… On fait le point.
Généralement, beaucoup font la confusion entre les différentes terminologies que sont : le modem, le répéteur et le routeur.
Le modem ou le modulateur-démodulateur est un appareil qui sert à la conversion des signaux numériques en signaux analogiques, et inversement. Il se comporte également comme un traducteur en faisant communiquer ensemble les lignes téléphoniques et les ordinateurs. Outre cela, il permet d’accéder à internet en connectant une ligne téléphonique à l’équipement et est sur les ordinateurs un périphérique d’entrée et de sortie externe et interne.
Le routeur est quant à lui un dispositif qui permet de récupérer à travers le modem ou le box, la connexion internet. Cette connexion internet est ensuite convertie en signal sans fil qui est à son tour partagé par le biais d’un réseau sans fil. Avec routeur, contrairement au modem, la connexion se fait sans fil.
Le répéteur : comme défini plus haut, il offre la possibilité aux utilisateurs d’internet de s’intensifier le signal WIFI au niveau des zones où ce dernier semble faiblir. Il n’est donc pas à confondre aux deux autres terminologies que sont le routeur et le modem.

Quelle différence avec un amplificateur wifi ?
On pourrait au vu de la définition donnée plus haut du répéteur, qu’il joue un même rôle que l’amplificateur. En effet, un amplificateur de wifi est un dispositif électronique permettant d’augmenter la puissance de votre signal et ainsi donc sa portée. Ainsi donc, si vous vous trouvez loin de votre box ou de votre point d’accès, vous pourrez facilement avoir accès à la connexion sans avoir à tirer de fil.
La différence est donc que contrairement au répéteur qui répète à l’identique le signal initial donnant l’impression d’avoir deux box, l’amplificateur amplifie juste le signal d’origine. Les ondes à ce niveau sont alors toujours celles du box ou du point d’accès initial et non d’autres ondes clonées.
comparatif répéteur wifi : quel modèle nous conseillons ?
Parmi les multiples modèles de répéteur wifi sur le marché, nous en avons retenu 10. Nous avons comparé les avis clients sur internet et regroupé les principaux critères de comparaison pour pouvoir être le plus objectifs possible.
Au final, nous avons retenu seulement 3 modèles, que nous avons tous testé et qui sont selon nous les meilleures offres en ce moment selon votre budget :
Répéteur wifi ou kit CPL ?
Le kit CPL est un boitier fonctionnant grâce au courant électrique. Il offre l’avantage d’avoir un signal toujours clair et fort permettant de transférer en toute quiétude tous types de données sans que les obstacles n’aient une incidence particulière.
Le kit CPL est assez performant et peut être utilisé de façon théorique sur 1000 m de câbles. Vous pouvez donc sans problème placer par exemple votre routeur wifi au niveau du salon et utiliser sans problème la connexion internet même si vous êtes au deuxième étage à l’autre bout de la maison. Les murs ou les couloirs ne poseront aucun problème.
Par rapport aux kits CPL, les répéteurs ont une portée assez limitée. Tout dépend alors de ce que vous désirez. Si votre vœu est d’avoir un point d’accès internet qui va le plus loin possible, notre recommandation est de miser sur le boitier CPL. Mais si vous désirez plutôt bénéficier d’une nouvelle zone wifi juxtaposée à celle du routeur, choisissez le répéteur wifi. Dans tous les cas, ce sont deux appareils assez utiles qui répondront aisément à vos exigences.
Avantages et inconvénients du répéteur wifi
✓ Avantage
On peut citer comme avantage principal du répéteur wifi sa capacité de diffusion d’ondes à 360 ° : tous les box ou tout autre routeur, le répéteur wifi propage ses ondes dans toutes les directions. Pas besoins donc d’être dans une direction donnée. Il suffit de trouver dans son champ de diffusion pour bénéficier des bonnes grâces d’internet ; ce n’est pas plus compliqué. Ainsi donc, il n’y a aucun souci pour se déplacer d’une direction à une autre.
✘ Inconvénient
L’inconvénient du répéteur wifi est qu’en même temps qu’il multiplie par deux l’aire de couverture du signal, il divise aussi l’intensité du signal par deux. On peut donc dire que la diminution de la force du signal wifi est proportionnelle à l’augmentation du rayon de couverture du wifi.

Comment choisir son répéteur ?
Le choix du répéteur wifi doit reposer sur les facteurs suivants :
La portée du répéteur
Plus l’appareil permet d’étendre le signal wifi, mieux ce sera. L’idéal sera que le double de la portée initiale du routeur ou du box soit atteint.
La norme wifi
Afin de garantir une meilleure connexion à vos appareils, il est indispensable de prendre en compte la norme wifi. En effet, les répéteurs wifi « n » sont compatibles avec les normes antérieures « b » et « g », tandis que ceux à la norme « ac » sont en plus des normes antérieures, compatibles avec la norme « n ». Aussi, afin de ne pas se poser trop question et d’être sûre que votre appareil, en plus de garantir la meilleure connexion possible, est compatible, on vous conseille de choisir le répéteur wifi « ac ». C’est la norme la plus récente, même s’il est un peu plus cher.
La fréquence
C’est l’autre critère à considérer. Vous avez le choix selon votre usage de prendre un répéteur wifi bande unique ou double bande. La norme wifi 802,11 n a introduit le support double bande. Il couvre la bande 2,4 GHz utilisée depuis des années, mais offre aussi la bande 5 GHz. En général, la bande 2,4 GHz a une portée plus longue, mais la bande 5 GHz ne supporte que des vitesses plus rapides. Si vous avez un routeur double bande, alors c’est probablement une bonne idée d’utiliser un répéteur double bande. Cela dit un répéteur à bande unique bien qu’il puisse étendre juste 2,4 GHz, vous serez toujours en mesure de vous connecter au routeur avec 5 GHz où il offre une couverture.
L’installation
Si certains possèdent la fonctionnalité d’aide à l’installation ainsi que la fonction WPS, d’autres sont à installer manuellement.
Les fonctions
Des fonctionnalités en plus sont toujours les bienvenues. Il s’agit des ports Ethernet, de la fonction point d’accès ou encore de la prise gigogne.
Le prix
Vous n’avez pas à beaucoup dépenser pour vous offrir un répéteur. Les prix vont de 20 € à environ 100 € pour les répéteurs wifi haut de gamme.
La prise gigogne ou l’ampoule connectée
Il existe deux types de répéteurs wifi : le modèle avec prise gigogne et le modèle au format ampoule. L’un comme l’autre, offre chacun un avantage. Certains répéteurs avec prise gigogne intègrent une prise connectée permettant de contrôler à distance un appareil qui est branché. Au niveau du format ampoule, vous avez par exemple l’ampoule Sengled Boost A60 qui amplifie le signal wifi et éclaire la pièce.