Comparatif sèche linge

Connaissez-vous une personne passionnée de sèches linge ? Non ? Nous non plus ! C'est pour cette raison qu'il est difficile de faire son choix parmi les centaines de modèles disponibles. Quand on n'y connais pas grand chose, on ne sait pas sur quels critères comparer (les vendeurs en magasin ne s'y connaissent généralement pas beaucoup plus que vous 😉 )

Alors quel sèche linge acheter ? Dans ce comparatif nous avons mis sur le banc d'essai une vingtaine de modèles, les plus répandus, pour vous sortir notre TOP 3 des meilleurs sèche linge.

Sèche-linge top ou hublot (frontal) ?

On y distingue deux grandes catégories en fonction du mode de chargement : le sèche-linge top et le sèche-linge à hublot. Vous les choisirez tout d’abord en fonction de vos besoins et ensuite selon l’espace dont vous disposez chez vous.

Le sèche linge top

Le sèche linge hublot

Sèche-linge à évacuation ou à condensation ?

Du point de vue du mode de séchage, l’on distingue deux types de sèche-linge : le sèche-linge à condensation et le sèche-linge à évacuation.

Le sèche linge à condensation

Le sèche linge à évacuation

Sèche-linge équipé d'une pompe à chaleur : notre avis

Le dispositif de la pompe à chaleur procède par suppression de la résistance tout en favorisant des gains d’énergie considérables.

Le sèche-linge pompe à chaleur fonctionne de la manière suivante : il récupère la chaleur provenant de la condensation et la transfère au tambour afin de sécher le linge. Les avantages d’avoir une telle machine sont nombreux : la consommation d’électricité baisse considérablement, atteignant ainsi la barre des -60 % en comparaison avec le sèche-linge de classe A. Grâce à ce sèche-linge, vous allez réaliser des économies à long terme.

De plus, il traite votre linge le plus délicat avec la même douceur en utilisant une température de fonctionnement de 60°. Ce qui est largement inférieure à la température des autres sèche-linge. Par contre, la durée de séchage est un peu plus longue.

Comment choisir son sèche linge ? Les autres critères

Voici une liste des autres éléments sur lesquels se baser au moment de choisir :

Capacité et volume

Les programmes

Classe énergétiques

Comparatif sèche-linge : quel modèle nous conseillons ?

Parmi les multiples modèles de sèche-linge disponibles sur le marché, nous en avons retenu 20. Nous avons comparé les avis clients sur internet, les critères énoncés plus haut pour retirer tous les modèles chers avec des fonctionnalités superflues.

Au final, nous avons retenu seulement 3 modèles qui sont selon nous les meilleures offres en ce moment :

Meilleur rapport qualité/prix
Electrolux EDC2086PDE Autonome Charge avant 8kg B Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, Rotatif, 118 L)
Bosch Serie 4 WTN85200FF Autonome Charge avant 7kg B Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, Rotatif, Tactil, Droite)
FAURE - Seche linge frontal FDP 7202 PZ -
Prix indisponible
Prix indisponible
425,78 EUR
Capacité 8kg
Capacité 7kg
Capacité 7kg
Meilleur rapport qualité/prix
Electrolux EDC2086PDE Autonome Charge avant 8kg B Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Condensation, Blanc, Rotatif, 118 L)
Prix indisponible
Capacité 8kg

* Quelques détails sur ces modèles :

L’Electrolux EDC2086PDE  

Bosch Série 4 WTN85200FF

FAURE FDP 7202 PZ

Astuces pour consommer moins avec un sèche-linge

Bien que le sèche-linge soit un appareil très pratique pour les ménages, il n’en demeure pas moins un une machine très énergivore. Il fait grimper la consommation d’électricité et représente 15 % du montant de la facture d’électricité par an.

Cependant, si vous vous décidez quand même d’en acheter ou bien si vous l’avez déjà chez vous, voici quelques astuces qui pourront vous aider à réduire votre consommation d’électricité :

  • Pressez suffisamment votre le linge mouillé avant de l’introduire dans le sèche-linge.
  • Exploitez votre sèche-linge pendant les heures creuses au cas où cette option figurerait dans votre abonnement d’électricité.
  • Faîtes l’entretien de votre sèche-linge afin d’éviter un excès de consommation : faites le nettoyage régulier des filtres.
  • Si possible, il est préférable de choisir un sèche-linge équipé d’une sonde à humidité. Il est très efficace, car il saura s’arrêter tout seul lorsqu’il constatera que le linge aura suffisamment séché.
  • Il faut suivre votre consommation d’électricité afin de garder régulièrement le contrôle et éviter les risques de factures élevées.

Installation du sèche-linge

Pour faire fonctionner votre sèche-linge dans de meilleures conditions et de manière optimale, il importe de garder à l’esprit les conseils de spécialistes. Tout commence par une bonne installation. Vous serez entièrement satisfait du rendement et de la longévité de votre sèche-linge.

  • Nous vous conseillons de placer votre sèche-linge dans un espace bien aéré faisant environ 9 m² loin du gel. L’air ambiant doit être régulièrement renouvelé pour que le séchage soit efficace.

Si vous décidez d’installer votre sèche-linge dans une salle de bain, assurez-vous qu’il soit à une distance de plus 60 cm de l’eau.

Posez l’appareil horizontalement sur un sol plat et bétonné ou carrelé, bien dur. Évitez de le poser sur des tapis à poil long. Cela empêche la libre circulation de l’air.

  • Avant le branchement du sèche-linge, assurez-vous que la tension mentionnée sur la plaque signalétique correspond effectivement à celle de votre maison. Ne jamais oublier de toujours brancher votre appareil sur une prise terre. Évitez d’utiliser des rallonges ou des prises multiples. Il faut s’assurer que la machine n’est pas posée sur le câble d'alimentation.
  • Au cas où vous disposeriez d’un sèche-linge à condensation, il est conseillé d’ajuster les pattes réglables de votre machine afin qu’il se redresse.  Un sol mal aplani pourrait alors déclencher le témoin signalant le bac plein.
  • Au cas où votre sèche-linge fonctionnerait par le système d’évacuation d'air, pour votre installation, vous avez besoin de raccorder une gaine d'évacuation de la vapeur d'eau vers l'extérieur de la maison. Cette gaine d'évacuation doit être longue de moins de 2 mètres afin d’éviter la condensation de l’air chaud et humide.  Elle devrait être positionnée au moins à un mètre de hauteur pour éviter que la vapeur retourne dans la gaine.
  • Ne risquez pas votre sécurité et votre santé en utilisant le système de Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC de votre domicile. Et ne raccordez pas non plus votre sèche-linge à un conduit de cheminée.
  • Pour empêcher de petits animaux de détériorer votre installation, adaptez un petit clapet au bout de la gaine d’évacuation.

Entretien du sèche-linge

Pour que votre sèche-linge conserve ses performances et dure plus longtemps, un entretien régulier est indispensable. Pour cela, il est important de :

  • Nettoyer régulièrement le filtre du sèche-linge.
  • Vider le contenu du bac à eau.
  • Faire le nettoyage du condensateur.

Les grandes marques de sèche-linge

Partant du fait qu’ils sont le plus vendus à cause de leurs performances, de leur longévité, des technologies innovantes dont ils sont équipés, et de leur consommation énergétique, les meilleures marques de sèche-linge sur le marché sont :  

  • BOSCH : c’est une marque allemande qui fait partie des grandes marques d’électroménager. Les produits phares de la marque sont : les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les lave-linge et les sèche-linge sont.
  • SIEMENS : c’est une marque allemande qui s’est spécialisée dans le gros électroménager de cuisine et de lavage. Elle conçoit des appareils haut de gamme et propose des produits durables et écologiques.
  • VEDETTE : c’est une marque française spécialisée dans la fabrication de lave-linge et de sèche-linge.
  • ELECTROLUX : c’est une marque suédoise. Leader mondial dans son domaine, elle est spécialisée dans la fabrication des réfrigérateurs, lave-vaisselle, machines à laver, aspirateurs, cuisinières électriques, fours.